Publié le 10 Jun 2025 - 21:40
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE

Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année

 

Chaque année, environ 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. La moitié de cette production est destinée à un usage unique et seuls 10 % des déchets plastiques sont recyclés. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, les Nations Unies alertent sur une crise écologique majeure qui ne cesse de s’aggraver : sans mesures urgentes, la production de plastique pourrait augmenter de 50 %, d’ici 2040.

 

Entre 19 et 23 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans les écosystèmes aquatiques. Si rien n’est fait, ce chiffre pourrait connaître une augmentation dramatique, d’ici les quinze prochaines années. La pollution plastique est omniprésente : elle contamine les sols, les océans, l’air et même le corps humain. Des microplastiques ont été détectés dans les aliments, l’eau potable et l’atmosphère. En moyenne, une personne ingère plus de 50 000 particules de plastique par an, un chiffre encore plus élevé, si l’on prend en compte l’inhalation. Cette crise environnementale est intrinsèquement liée à la crise climatique.

Selon les prévisions, en l'absence d’une action concertée, les niveaux de pollution atmosphérique pourraient dépasser de 50 % les seuils de sécurité au cours des dix prochaines années. Parallèlement, la pollution plastique dans les environnements marins et d’eau douce pourrait tripler d’ici 2040, compromettant gravement la santé des écosystèmes et la biodiversité locale.

Face à cette situation alarmante, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a organisé, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’enjeu écologique. L’édition 2025 a été organisée à Jeju, en République de Corée, autour du thème ‘’Beat Plastic Pollution’’. Depuis son lancement en 2018, cette campagne appelle à une transition juste et inclusive pour sortir de la dépendance au plastique.

La célébration mobilise gouvernements, entreprises, communautés et citoyens autour d’un objectif commun : protéger et restaurer la planète, tout en avançant vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux relatifs au climat et à la consommation responsable.

L’un des objectifs majeurs de cette journée est d’accélérer les négociations pour un traité mondial juridiquement contraignant contre la pollution plastique. Une nouvelle série de discussions est prévue en août. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté à conclure un ‘’accord ambitieux, crédible et juste’’ couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques et répondant aux besoins spécifiques des communautés. La directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a lancé un appel similaire, plaidant pour des solutions innovantes et des alternatives durables à l’usage du plastique. Elle a insisté sur l’urgence d’une réponse collective pour enrayer cette menace mondiale.

La Journée mondiale de l’environnement joue ainsi un rôle de catalyseur, préparant le terrain pour l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, qui se tiendra plus tard cette année. L’espoir est grand de voir les nations s’engager dans des mesures concrètes, à la hauteur de l’urgence climatique et écologique.

CHEIKH THIAM

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI