Publié le 10 Jun 2025 - 21:40
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE

Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année

 

Chaque année, environ 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. La moitié de cette production est destinée à un usage unique et seuls 10 % des déchets plastiques sont recyclés. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, les Nations Unies alertent sur une crise écologique majeure qui ne cesse de s’aggraver : sans mesures urgentes, la production de plastique pourrait augmenter de 50 %, d’ici 2040.

 

Entre 19 et 23 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans les écosystèmes aquatiques. Si rien n’est fait, ce chiffre pourrait connaître une augmentation dramatique, d’ici les quinze prochaines années. La pollution plastique est omniprésente : elle contamine les sols, les océans, l’air et même le corps humain. Des microplastiques ont été détectés dans les aliments, l’eau potable et l’atmosphère. En moyenne, une personne ingère plus de 50 000 particules de plastique par an, un chiffre encore plus élevé, si l’on prend en compte l’inhalation. Cette crise environnementale est intrinsèquement liée à la crise climatique.

Selon les prévisions, en l'absence d’une action concertée, les niveaux de pollution atmosphérique pourraient dépasser de 50 % les seuils de sécurité au cours des dix prochaines années. Parallèlement, la pollution plastique dans les environnements marins et d’eau douce pourrait tripler d’ici 2040, compromettant gravement la santé des écosystèmes et la biodiversité locale.

Face à cette situation alarmante, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a organisé, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’enjeu écologique. L’édition 2025 a été organisée à Jeju, en République de Corée, autour du thème ‘’Beat Plastic Pollution’’. Depuis son lancement en 2018, cette campagne appelle à une transition juste et inclusive pour sortir de la dépendance au plastique.

La célébration mobilise gouvernements, entreprises, communautés et citoyens autour d’un objectif commun : protéger et restaurer la planète, tout en avançant vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux relatifs au climat et à la consommation responsable.

L’un des objectifs majeurs de cette journée est d’accélérer les négociations pour un traité mondial juridiquement contraignant contre la pollution plastique. Une nouvelle série de discussions est prévue en août. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté à conclure un ‘’accord ambitieux, crédible et juste’’ couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques et répondant aux besoins spécifiques des communautés. La directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a lancé un appel similaire, plaidant pour des solutions innovantes et des alternatives durables à l’usage du plastique. Elle a insisté sur l’urgence d’une réponse collective pour enrayer cette menace mondiale.

La Journée mondiale de l’environnement joue ainsi un rôle de catalyseur, préparant le terrain pour l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, qui se tiendra plus tard cette année. L’espoir est grand de voir les nations s’engager dans des mesures concrètes, à la hauteur de l’urgence climatique et écologique.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024