Publié le 20 Feb 2023 - 11:06

Issakha Diop

 

Le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations était en visite, avant-hier, dans le département de Keur Massar. Selon Issakha Diop, cette visite avait pour but de constater l’état d’avancement des projets en matière de lutte contre les inondations, dans le cadre du Programme de gestion des eaux pluviales et d'adaptation au changement climatique (Progep 2). Selon lui, avec le Progep 2, une dizaine de bassins de rétention et d’autres infrastructures ont été érigés.

‘’L’état d’avancement des travaux est très satisfaisant et nous espérons d’ici l’hivernage pouvoir réceptionner l’essentiel des infrastructures prévues pour cette année. Pour le besoin d’Aladji Pathé, le préfet s’est saisi de la question et des dispositions seront prises pour le démarrage des travaux du bassin qui sera un grand ouf de soulagement pour la population de cette zone qui est très impactée par les inondations. Concernant les autres aspects liés aux occupations, le préfet a pris toutes les diligences pour permettre aux entreprises de démarrer les travaux. En termes de budget, la partie du BCI d’un coût de 15 milliards a été déjà exécutée en 2020.

Les infrastructures qui devraient prendre ce budget sont terminées au grand bonheur des impactés. Pour la deuxième partie avec le financement de la Banque mondiale d’un coût de 82 milliards FCFA, le constat est que les entreprises sont sur le terrain et les travaux avancent à grands pas. Nous avons effectué des réunions, afin que les entreprises puissent presser le pas avant l’arrivée de l’hivernage. Nous lançons un appel dans ce sens pour la mobilisation de tous les acteurs, afin qu’on puisse terminer les travaux avant le mois de mai’’, a indiqué M. Diop.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration