Publié le 10 Jun 2012 - 20:06
ISTANBUL

Le président du Conseil national syrien donne ses directives

 

Ce dimanche 10 juin à Istanbul le nouveau leader du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda, a dévoilé les grandes lignes de l’action qu’il va mener durant les trois prochains mois de sa présidence. Des annonces sur fond de poursuite des violences : ces dernières 24 heures, les bombardements ont repris sur Homs et sa région, tuant au moins 35 personnes. Détermination, mobilisation et unité : ce sont les trois grandes lignes du premier message du nouveau président du Conseil national syrien. Détermination à maintenir la pression contre le régime « finissant » de Bachar el-Assad, en appelant à des manifestations devant les ambassades de Syrie dans le monde, et en appelant les officiers de l’armée régulière à déserter pour rejoindre les rangs de l’Armée syrienne libre.

 

Abdel Basset Sayda appelle aussi les observateurs de l’ONU à poursuivre leur mission sur le terrain. Tout en les remerciant pour leur soutien jusque-là, il demande la mobilisation des amis de la Syrie pour qu’ils renforcent les pressions et les sanctions contre Damas : « La communauté internationale doit décider que la situation en Syrie n’est plus acceptable, après un grand nombre de massacres dans le pays. Maintenant nous travaillons à garantir la sécurité des civils au terme de l’article 7 des Nations unies .» Enfin, Abdel Basset Sayda a réitéré son mot d’ordre d’unité des forces d’opposition syriennes et des différentes composantes de la société : un effort particulier sera fait pour les intégrer au sein du Conseil national syrien et leur assurer un statut d’équité et de protection, même dans les nouvelles instances et dans la future Syrie « libérée ».

(Rfi)

 

 

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique