Publié le 24 Apr 2020 - 16:51
IVRESSE, OUTRAGE À AGENT ET REBELLION

Fatoumata B. R. Diagne écope d’une peine de 6 mois avec sursis 

 

Domiciliée à la Sicap Baobab, Fatoumata Binetou Rassoul Diagne, âgée de 35 ans, a comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour outrage et rébellion à agent.

 

Pour des faits presque similaires, Fatoumata B. R. Diagne comparait pour la troisième fois devant le tribunal des flagrants délits. En fait, dès qu’elle abuse de l’alcool, l’ingénieure en télécommunication mène la vie dure à ses voisins. À sa dernière comparution, elle fermait très souvent la réserve d’eau de l’immeuble pour empêcher l’adduction dans les autres appartements. Ces actes lui ont valu une peine ferme d’un mois de prison.

Cette fois, après une soirée arrosée chez elle, elle avait mis la musique à tel point que le voisinage se croyait dans une boite de nuit. L’un d’eux a fait appel à la police pour signaler le tapage nocturne.  Les flics, une fois sur place, ont eu droit à leur part du gâteau, avec des injures de l’autre côté de la porte, puisque Fatoumata Diagne n’a pas voulu leur ouvrir.

Le lendemain, elle a déféré à la convocation qui lui a été remise. Au poste de police, elle s’est excusée de son comportement de la veille. Mais ceci n’a pas suffi pour annuler son déferrement au parquet.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, elle a expliqué que c’était ‘’aux alentours de minuit qu’elle a entendu sonner à sa porte et qu’elle n’a pas voulu ouvrir, puisque les trois individus qui se sont présentés comme des éléments de la police étaient en civil et qu’elle a été agressée juste devant chez elle par un couple, la semaine précédente. ‘’J’ai vu une dame et deux hommes à travers l’œillet et je leur ai dit de partir, s’ils n’avaient pas de mandat ou de convocation, au pire, d’appeler mon avocat. L’un d’eux m’a rétorqué qu’il s’en foutait et je lui ai rendu la pareille, et j’ai regagné ma chambre’’, s’est-elle défendue.

Et d’ajouter : ‘’C’est seulement une fois à la police que l’adjoint du commandant m’a notifié que je l’avais insulté et je lui ai présenté mes plates excuses, tout en lui expliquant que j’ai pensé que c’était des malfaiteurs qui voulaient s’introduire chez moi.’’

Cela n’a pas convaincu le parquet. Le procureur a trouvé que la prévenue menait la vie difficile à son voisinage et les terrorisait. Il a requis l’application de la loi. Ce que n’a voulu entendre l’avocat de la défense. Maitre Mamadou Seck a plaidé la relaxe de sa cliente, avant de reconnaître la constance du tapage nocturne, notifiée par plusieurs voisins, mais a souligné une échange de paroles entre la prévenu et les policiers en civile, ainsi que sa mésentente avec ses voisins.

Finalement, le juge a suivi le parquet dans sa requête. Fatoumata B. R. Diagne a été reconnue coupable et a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.

Fama Tall

 

Section: 
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré