Publié le 7 Sep 2012 - 08:55
JEUX PARALYMPIQUES-ATHLETISME

 Le bronze pour Keita

 

Nantenin Keita a pris la troisième place du 100m dans la catégorie T13 (malvoyantes) en 12''47, derrière la Cubaine Omara Durand (12''00) et la Sud-Africaine Ilse Hayes (12''41).

 

Le métal est peut-être un peu plus bronzé que l'or, mais à voir la joie, et le mot est faible, de Nantenin Keita sur la piste du stade olympique de Londres, le public a dû se demander si il n'y avait pas erreur sur le tableau d'affichage. Le nom de la Française est pourtant bien inscrit en face du numéro 3 mais c'est comme s'il était deux lignes plus haut.

« Après ces deux ans de galère, je suis trop heureuse. Depuis décembre 2009, j'enchaîne les pépins. Opération, rééducation, entorse, déchirure, encore une entorse il y a une semaine... Je me suis dit 'c'est pas possible d'avoir une telle poisse'. En plus, je fais quatrième du 400 mètres (lundi). Et là, je touche au bonheur absolu. »

 

Sa joie lui fait presque oublier son chrono. « 12'47 ?, s'exclame-t-elle, je n'ai pas fait ça depuis 2009 ! » A la voir bondir et s'exclamer de la sorte, elle donne l'impression de décrocher sa première médaille paralympique, alors qu'elle en avait ramené trois de Pékin il y a quatre ans.

 

« Mais j'ai tellement galéré depuis. Je suis désolée si cette réaction est démesurée mais je suis trop contente. Je ne savais même pas si je pouvais être sélectionné. J'en ai bavé à l'entraînement pour revenir à ce niveau donc c'est de l'or ce soir. » N'en déplaise à la Cubaine Omara Durand, la vraie championne paralympique.

 

L'Equipe

 

 

 

Section: