Publié le 11 Jan 2014 - 20:26
JOURNÉE D’ACTION SOCIALE À GRAND-YOFF

Mimi Touré résiste et snobe des détracteurs locaux

 

Venue présider une journée d'action sociale dans son fief politique de Grand-Yoff, le chef du gouvernement a préféré ignorer le ''petit groupe'' de militants proches d'un adversaire local, en l'occurrence Adama Faye, beau-frère du président de la République. Mais sans dégâts.  

 

Hier, Grand-Yoff a vécu une journée d’action sociale organisée par le mouvement des Volontaires de la République, l’amicale des élèves et étudiants et le groupe de rap Jahmerie de la localité, avec un spectacle animé par des batteurs de tam-tam du ''bougarabou'' (danse joola) et du ''jambadon'' (danse mandingue).

L’artère du monument de Grand-Yoff, lieu de la manifestation, est riche en couleurs et en sons. Si certains sont venus faire la consultation médicale et donner du sang, d’autres sont présents, pour ou contre Aminata Touré, le Premier ministre, marraine de la cérémonie.

C'est vers midi que le chef du gouvernement apparaît dans un somptueux Bazin de couleur ocre. Les yeux brillants que de petites rides taquinent sur les bords, la fatigue se lit sur le visage, ''à cause de son calendrier trop chargé'', explique un de ses proches.

Aussitôt, une foule l’envahit. Elle se laisse parfois approcher et toucher par des inconditionnels, amis, militants où sympathisants après des bousculades et des querelles d'enfer. Fusent des ''Mi-mi,  Mi-mi'' stridents. Mais devant la forte présence de policiers et de gardes du corps qui l’encerclent, ses fans ont généralement de la peine à s'approcher d'elle. Les sons de ''bougarabou'' et de ''jambadong'' accompagnent applaudissements et pas de danse endiablés.

Tout à coup, surgit de la foule compacte un groupe d’individus dont les composants soulèvent et brandissent des pancartes où on peut lire des slogans comme 'Nous sommes derrière Adama Faye'' ou ''Adama Faye, un homme plein d’ambitions pour relever les défis''.

Selon Pape Touré, un des membres du mouvement des volontaires de la République, ces individus ont été payés par Adama Faye (beau-frère du président de la République Macky Sall) et membre de l’Alliance pour la République (APR) à Grand-Yoff pour venir perturber la manifestation. ''Depuis qu'il a  annoncé sa candidature pour la maire de Dakar, il y a eu une division au sein du parti ici. Des militants sont restés avec Mimi Touré, d’autres l'ont rejoint'', explique-t-il.

Souriante et peu perturbée par ses pourfendeurs, le Premier ministre continue de dérouler son programme, comme si de rien n’était, allant d'un stand à un autre. Interrogée sur la crise supposée avec le président de la République, elle préfère parler de la journée d’action sociale qu'elle considère comme capitale.

''Je suis venue  donner  mon sang parce que je suis une habitante de Grand-Yoff. L’accès à la santé dans ce quartier pose problème et la banque de sang est également en déficit'', a déclaré le chef du gouvernement, avant de lancer un appel au don de sang à l’endroit de la population dakaroise afin de sauver des des vies en souffrance dans les hôpitaux de Dakar.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID