Publié le 6 Jun 2012 - 16:48
JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

Les scouts du Sénégal vont planter 75 000 arbres

 

L’association des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal fête ses 75 années d’existence. Elle coïncide cette année avec la journée mondiale de l’environnement. Suivant sa devise ''servir'' et son mot d’ordre ''prêt à servir'', les scouts du Sénégal annoncent qu'ils comptent planter 75 000 arbres, afin de participer aux actions de protection de la nature.

 

''À l’occasion de la journée de l’environnement et à l’occasion de notre 75e anniversaire, nous pensons immortaliser cette commémoration en plantant 75 000 arbres qui montreront la vitalité de notre mouvement'', annonce le responsable national des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal Nassardir Aïdara. ''La question de l’environnement est un défi majeur qui tient à cœur le mouvement scout, dit-il. C’est pour cela que depuis sa naissance en 1937, bien avant les indépendances, nous avons toujours planté des arbres''. Le chef des scouts estime que ''notre environnement est menacé et régulièrement agressé'', alors que, poursuit-il, ''la nature est un don de Dieu''.

 

Le mouvement des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal a célébré ce Dimanche son 75e anniversaire au parc de Hann. Ses membres ont appelé l’État à plus de considération. ''Il y a un grand décalage entre le sport et les activités de jeunesse. Nous voulons inviter l’État à prendre conscience de la valeur des mouvements de jeunesse dans l’éducation du pays'', dira Nassadir Aïdara. Selon toujours lui, ''l’État dépense énormément d’argent dans le secteur de l’éducation. Mais ces dépenses, dit-il, seront presque inutiles, si elles n’aboutissent pas à la création d’un nouveau type d’homme qui repose sur des valeurs, sur un engagement, sur la solidarité et qui se met au service de sa nation. Et c’est cela l’objectif des mouvements de jeunesse''. Cheikh Diaw, conseiller du ministre de la Jeunesse, venu présider la cérémonie, a invité la presse à vulgariser les actions menées par les jeunes des mouvements de jeunesse.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie