Publié le 28 Mar 2023 - 17:22
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE

Le quatrième art, une arme de paix

 

Hier est célébrée la Journée mondiale du théâtre. À cette occasion, des hommages ont été rendus aux pionniers du 4e art et le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a décidé de créer des prix au nom de ces derniers.

 

Plusieurs artistes comédiens ont pris part à la célébration de la Journée mondiale du théâtre. Elle s’est tenue au Théâtre national Daniel Sorano. Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a présidé la cérémonie officielle et a rappelé l’importance de cette célébration. ‘’Nos retrouvailles annuelles autour du 7e art sont sans aucun doute les plus attendues du calendrier national culturel. La journée mondiale est pour moi une agréable occasion de rencontrer la communauté artistique pour partager,  faire le point avec elle sur des questions qui intéressent notre grande famille. Cette célébration met en exergue la capacité du théâtre à se régir en puissant vecteur de communication entre les hommes et de promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples et les communautés’’.

Le directeur du Théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Barro Dione, explique que le thème de cette édition vient à son heure. ‘’Le théâtre peut constituer un vecteur de paix et de transmission de valeurs. On assiste à une déperdition des valeurs qui fondent le socle de nos États. Avec le théâtre, on peut éduquer, enseigner, véhiculer des valeurs. On peut sensibiliser nos concitoyens, construire une société, garder et promouvoir les valeurs à travers le théâtre’’, a dit M. Dione.

Les acteurs du sous-secteur du théâtre ont salué le travail de la tutelle. “Le geste du ministre de la Culture nous touche profondément. Ce qui nous intéresse, c’est cette collaboration humaine, personnelle, sans intérêt avec les artistes comédiens. Le plus important reste le plan de développement pour le théâtre sénégalais qu’on devra remettre au président de la République afin que le sous-secteur bouge’’, a dit l’artiste comédien Ibrahima Mbaye Sopé.

La directrice des Arts, Ndèye Khoudia Diagne, a dévoilé les perspectives du sous-secteur. ‘’Notre politique, c’est de mettre en œuvre le plan stratégique de développement qui a été produit par les acteurs accompagnés par la Direction des Arts. Le ministre a reçu le document et va faire le plaidoyer nécessaire pour que ce plan soit exécuté’’, a dit Mme Diagne.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture a remis des trophées et des distinctions à quelques comédiens et troupes théâtrales.

 Il a décidé, par ailleurs, de créer un prix Ousmane Diakhaté (ancien directeur de Sorano et professeur de lettres) d’un montant de cinq millions F CFA, le prix feu Bassirou Dieng (pionnier du conte et de l’oralité) d’un montant de cinq millions F CFA aussi et du prix Alioune Badara Bèye (écrivain dramaturge) d’un montant de dix millions F CFA.

                                             NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais