Publié le 28 Mar 2023 - 17:22
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE

Le quatrième art, une arme de paix

 

Hier est célébrée la Journée mondiale du théâtre. À cette occasion, des hommages ont été rendus aux pionniers du 4e art et le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a décidé de créer des prix au nom de ces derniers.

 

Plusieurs artistes comédiens ont pris part à la célébration de la Journée mondiale du théâtre. Elle s’est tenue au Théâtre national Daniel Sorano. Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a présidé la cérémonie officielle et a rappelé l’importance de cette célébration. ‘’Nos retrouvailles annuelles autour du 7e art sont sans aucun doute les plus attendues du calendrier national culturel. La journée mondiale est pour moi une agréable occasion de rencontrer la communauté artistique pour partager,  faire le point avec elle sur des questions qui intéressent notre grande famille. Cette célébration met en exergue la capacité du théâtre à se régir en puissant vecteur de communication entre les hommes et de promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples et les communautés’’.

Le directeur du Théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Barro Dione, explique que le thème de cette édition vient à son heure. ‘’Le théâtre peut constituer un vecteur de paix et de transmission de valeurs. On assiste à une déperdition des valeurs qui fondent le socle de nos États. Avec le théâtre, on peut éduquer, enseigner, véhiculer des valeurs. On peut sensibiliser nos concitoyens, construire une société, garder et promouvoir les valeurs à travers le théâtre’’, a dit M. Dione.

Les acteurs du sous-secteur du théâtre ont salué le travail de la tutelle. “Le geste du ministre de la Culture nous touche profondément. Ce qui nous intéresse, c’est cette collaboration humaine, personnelle, sans intérêt avec les artistes comédiens. Le plus important reste le plan de développement pour le théâtre sénégalais qu’on devra remettre au président de la République afin que le sous-secteur bouge’’, a dit l’artiste comédien Ibrahima Mbaye Sopé.

La directrice des Arts, Ndèye Khoudia Diagne, a dévoilé les perspectives du sous-secteur. ‘’Notre politique, c’est de mettre en œuvre le plan stratégique de développement qui a été produit par les acteurs accompagnés par la Direction des Arts. Le ministre a reçu le document et va faire le plaidoyer nécessaire pour que ce plan soit exécuté’’, a dit Mme Diagne.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture a remis des trophées et des distinctions à quelques comédiens et troupes théâtrales.

 Il a décidé, par ailleurs, de créer un prix Ousmane Diakhaté (ancien directeur de Sorano et professeur de lettres) d’un montant de cinq millions F CFA, le prix feu Bassirou Dieng (pionnier du conte et de l’oralité) d’un montant de cinq millions F CFA aussi et du prix Alioune Badara Bèye (écrivain dramaturge) d’un montant de dix millions F CFA.

                                             NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur