Publié le 3 Nov 2023 - 00:08
JUGÉ POUR VOL EN RÉUNION

Babacar Guèye clame son innocence

 

Djibril Coly espère que justice lui sera rendue. Ayant acheté une moto pour son business, il a été victime d’un vol qui ne cesse de le bouleverser. Grâce à une caméra de surveillance, un suspect nommé Babacar Guèye a été arrêté. Mais ce dernier n’a pas cessé de clamer son innocence, malgré les images qui l'incriminent.

 

C’est avec le cœur lourd que Djibril Coly s’est exprimé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Dix jours après avoir acheté sa moto, il n’en revient toujours pas qu’elle soit volée en plein jour. La perte de son outil de travail l’ayant désespéré, il a usé de tous les moyens pour découvrir les auteurs de ce vol qui n’a fait que pénaliser ses activités.

Le 22 août dernier, le jeune homme, qui avait une course à Colobane, a garé son engin devant un centre commercial. À son retour, au bout de quelques minutes, grande fut sa stupéfaction quand il a constaté le vol de sa moto. Mais grâce aux images d’une caméra de surveillance d’une boutique en face du centre commercial, il est parvenu à mettre la main sur Babacar Guèye. Celui-ci, marchand ambulant de son état, a été identifié par certains témoins. Arrêté et confronté à l’enquête, il a reconnu être la personne sur l’image et qui a discuté avec les suspects qui ont pris la fuite. Face aux flics, il a déclaré ne pas connaître ceux-ci. Malgré ses dénégations, il a été placé sous mandat de dépôt.

Appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Babacar Guèye a plaidé non coupable et a dénoncé une cabale contre sa personne. ‘’Je suis accusé à tort. Ce n’est pas moi qui ai pris sa moto’’, s’est-il défendu. Après avoir visionné la vidéo qui le montre clairement, il a tenté, dans un premier temps, de se dédouaner avant d’admettre que c’est lui sur l’image. Mais, a-t-il lancé, ‘’c’est normal que je sois visible sur la vidéo, car je travaille à cet endroit. Mais je jure que je n’ai pas adressé la parole aux gens qui ont probablement emporté la moto du plaignant’’.

Convaincu de la culpabilité du prévenu qui n’a pas cessé de varier dans ses déclarations, le plaignant lui a réclamé la somme de 550 mille francs CFA en guise de dédommagement.

À la suite du maître des poursuites qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense, Me Iba Mar Diop, a sollicité la relaxe de son client. ‘’J’ai visionné la vidéo, mais on ne peut pas dire que c’est mon client’’, a plaidé l’avocat.

L’affaire mise en délibéré, le prévenu Babacar Guèye sera édifié sur son sort le 6 novembre.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar