Publié le 21 Nov 2013 - 13:52
JUSTICE

Me Kaba affirme l'attachement du Sénégal à la CPI

 

Alors que la Cour Pénale Internationale (CPI) n'a plus la cote sur le continent africain, le Sénégal, par l'entremise de son Garde des Sceaux, ministre de la Justice, vient d'affirmer son attachement à l'institution internationale et aux ''valeurs morales et juridiques qui la fondent''. Me Sidiki Kaba participe, à la Haye, à la 1ère session plénière de l’Association des États de la Cour Pénale Internationale (CPI). Toutefois, cette position du Sénégal jure avec celle de la majorité des autres pays de l'Union africaine qui, lors du dernier  sommet extraordinaire à Addis-Abeba, ont dit tout le mal qu'ils pensent de la CPI qui a eu ''l'outrecuidance'' d'engager des poursuites, pour crimes contre l'Humanité, contre le président kényan Uhuru Kenyatta et son vice-président, William Ruto, élus l'an dernier. Les présidents du continent ont même menacé de retirer leurs pays de la CPI.

L'intervention du ministre de la Justice intervient dans un contexte marqué par le procès, sur le sol sénégalais, de l'ancien président tchadien, poursuivi pour crime contre l'humanité. Prenant la parole, Me Sidiki Kaba a '' rappelé que le Sénégal est le premier pays au monde à avoir ratifié le Statut de Rome montrant ainsi son attachement à la lutte contre l’impunité qui est la source, sinon la cause principale des conflits qui ensanglantent l’Afrique en causant d’énormes tragédies dans plusieurs foyers'', selon les termes d'un communiqué parvenu à EnQuête. Le ministre a également mis en avant  la ''coopération exemplaire avec le Sénégal qui a satisfait à toutes les requêtes d’assistance et enquêtes de cette Cour au Sénégal''.

Le ministre de la Justice s'est également prononcé sur la situation qui prévaut au Kenya. Il a exhorté la CPI à entretenir un dialogue constructif et ouvert avec l’Union africaine pour examiner les requêtes que cette dernière a formulées. Aujourd'hui, le garde des Sceaux participe à un débat demandé par l’Union africaine pour définir le cadre des relations entre la CPI et l’Union africaine sur les propositions d’amendement, relatives à la modification de l’article 27 du statut pour une éventuelle suspension des poursuites pénales de chefs d’État en exercice.

Gaston COLY

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures