Publié le 16 Aug 2012 - 23:48
JUSTICE-SECURITE

Aminata Touré prône une haute autorité de la déontologie

 

Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a suggéré, dans la livraison du quotidien L’Observateur, jeudi, la création d’une "haute autorité de la déontologie du secteur de la sécurité et de la justice".

 

Il s’agit, selon elle, de faire en sorte que ‘’toutes les questions liées à la déontologie et au respect du droit des citoyens et des justiciables puissent être étudiées de manière particulière par une structure particulière’’. ‘’C’est un peu à l’image de la haute autorité de l’audiovisuel. Il faut qu’on crée une telle structure pour que l’on n’intervienne pas seulement sur la base d’évènements malheureux, mais que cette autorité régule, analyse, donne des orientations et élucide ce dilemme entre l’exercice de la sécurité que tout le monde réclame et la préservation des droits des citoyens’’, a-t-elle expliqué.

 

Pour Aminata Touré, ‘’il ne faut pas oublier qu’il y a une prévention à faire, un dialogue permanent entre les forces de sécurité et les populations’’. ‘’Il faut que force reste à la loi. On ne saurait tolérer la loi du talion. Les contentieux entre les personnes ou les groupes doivent se régler dans le système judiciaire avec des règles transparentes’’, a-t-elle dit à l’endroit des populations.

 

Mme Touré les a exhortées à ‘’comprendre que ce sont nos concitoyens qui sont de part et d’autre, que ce soit les populations que l’on doit protéger, que des forces de l’ordre qui doivent assurer cette mission de protection’’. La ministre de la Justice estime en effet qu’‘’il faut trouver un juste équilibre’’, indiquant que si ‘’la répression est parfois nécessaire’’, il y a aussi nécessité d’‘’améliorer le caractère républicain de nos forces de sécurité’’.

 

Kékouta Sidibé, un sourd-muet de 35 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dans les locaux de la gendarmerie de Kédougou (702 Km, Sud-est). Lors de son interpellation, Sidibé aurait refusé d’obéir aux gendarmes qui l’ont trainé sur 30 mètres avant de le ligoter, selon des témoins de la scène.

L’annonce de sa mort a suscité une vive tension dans la ville où des habitants se sont rassemblés aux alentours de la gendarmerie pour crier leur colère et appeler à la vengeance.

 

APS

 

 

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation