Publié le 14 Oct 2023 - 09:04

Kadhafi- Abdoulaye Bathily

 

Saif Al-Islam Mouammar Kadhafi a écrit hier au chef de la Mission des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily. Il souhaite attirer ainsi son attention ‘’sur le fait qu'il y a eu un malentendu concernant la loi électorale, notamment en ce qui concerne la clause du second tour obligatoire des élections pour le chef de l'Etat, car nous étions le premier parti à exiger la modification de cette clause anormale et défectueuse, et M. Aguila Saleh était d'accord avec nous là-dessus. Nous avons écrit à la mission de l'ONU notamment à cette époque, mais les membres du Comité 6+6 affilié à notre mouvement politique nous ont assuré que l'expert juridique de la mission n'avait pas prêté attention à ce paragraphe et s'était concentré sur d'autres questions comme la représentation des femmes, le nombre de sièges, etc’’, écrit-il dans la lettre.

‘’La commission 6+6 qui nous était politiquement hostile a adhéré à ce paragraphe, jusqu'à ce que des arbitrages et des marchandages aient lieu entre les deux tours de l'élection présidentielle, et pour cette raison.  Nous pensions que la mission acceptait cette condition jusqu'à ce qu'elle nous surprenne avec la déclaration d'aujourd'hui qui souligne l'importance de modifier ce paragraphe défectueux, et nous soutenons certainement fortement cette approche.

Quant à la deuxième objection de la mission, qui est la simultanéité présidentielle et élections législatives, ce paragraphe a été mis en place, parce qu'il y a un mouvement, notamment au Conseil d'État, qui veut des élections législatives, mais il rejette en premier lieu un chef d'État, pour des raisons que tout le monde connaît’’, ajoute-t-il. Il rappelle à M. Bathily que le ‘’troisième paragraphe de la déclaration de la mission concernant le gouvernement intérimaire, cela ne se fera pas sans un comité formé par la mission similaire au comité précédent ou passé des 75, car M. le Président du Conseil d'État est une personne qui suit M. Dabaiba ne contribuera donc pas au changement de gouvernement. En outre, M. Dabaiba a déclaré à plusieurs reprises, d'autant plus qu'il est venu avec un comité international et qu'il sort avec un comité international, et que le Parlement et le Conseil d'État ne peuvent pas le faire sortir’’. Par conséquent, il a invité le chef de la mission des Nations Unies ‘’à rassembler rapidement les parties libyennes pour résoudre les points controversés et participer aux élections dans les plus brefs délais’’.

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés