Publié le 14 Apr 2015 - 12:19
KAOLACK

L’Université du Sine Saloum baptisée El Hadj Ibrahima Niasse

 

A Kaolack dans le cadre d’une tournée économique, le président de la République a procédé hier à la pose de la première pierre de l’Université du Sine Saloum qu’il a baptisée El Hadj Cheikh Ibrahima Niasse. Au même moment, il s’est engagé à sauvegarder le patrimoine immatériel de la commune de Kahone.

 

Une fois sortie de terre, l’Université du Sine Saloum portera le nom d’El Hadj Ibrahima Niasse plus connu sous le nom de Baye Niasse. Cette annonce a été faite hier par le président de la République, Macky Sall. ‘’J’ai trouvé en Cheikh Ibrahima Niasse, dit Baye Niasse, les qualités d’enseignant émérite. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de lui donner le nom de cette université’’, a déclaré le président de la République. Qui a procédé à la pose de la première pierre de cette université ‘’à vocation agricole du Sénégal’’ en présence de l’actuel Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse. Selon le Chef de l’Etat qui est depuis hier à Kaolack dans le cadre d’une tournée économique, cette université abritera 11 unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise.

 Avec des démembrements à Fatick, Toubacouta, Kaolack, Kaffrine et Diourbel,  cette université, ‘’particulière par sa conception, par son étendue, est la seule université en Afrique et peut être dans le monde qui sera érigée sur un campus de 1 600 hectares'', a souligné le chef de l’Etat pour qui, ‘’cette université, par sa multipolarité et la diversité de ses offres de formation, mérite d’avoir un parrain à la dimension de Cheikh Al Islam’’.

Après Kaolack, le président de la République Macky Sall s’est rendu à Kahone où il a pris l’engagement de sauvegarder le patrimoine immatériel. Ainsi, tous les sites traditionnels seront recensés en vue de les fixer dans la mémoire collective. ‘’Des sites comme Kahone ne doivent pas disparaître de la mémoire collective des Sénégalais. Nous allons procéder au recensement de l'ensemble des sites historiques pour une sauvegarde du patrimoine immatériel et historique du pays’’, a déclaré le président Sall. Ce dernier a été interpellé par le maire de Kahone, Ousseynou Senghor, sur ‘’la nécessité de prendre des mesures pour sauver le patrimoine historique de l'ancienne capitale du Saloum où plus d'une cinquantaine de rois se sont succédé’’. ''Ce patrimoine ne doit nullement disparaître de la mémoire collective. Je vais instruire le gouvernement à trouver des solutions à ce problème’’, s’est engagé le Chef de l’Etat. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons