Publié le 22 Dec 2022 - 19:50
KAOLACK- SAISIE DE 25 KG DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 2 MILLIARDS F CFA

La course-poursuite entre le dealer et les douaniers

 

25 kg de cocaïne ont été saisis, avant-hier mardi, à Kaolack, par la douane sénégalaise. Le chauffeur qui transportait la marchandise d’une valeur de 2 milliards F CFA est parvenu à se faire la malle, après une course-poursuite dans les rues de Kaolack.

 

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur la saisie inédite de 300 kg de cocaïne à Kidira, il y a de cela moins de deux mois, les douanes sénégalaises viennent encore de déjouer une autre tentative d’introduction de cette drogue dure sur le territoire national. La saisie a eu lieu à Kaolack. Elle porte sur 25 kg de cocaïne pure, pour une valeur totale estimée à 2 milliards de francs CFA.

En effet, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, avant-hier aux environs de 13 h, les agents de la brigade des douanes du pont Sergine Bassirou Mbacké de Kaolack ont immobilisé un véhicule suspect de marque Toyota Land Cruiser avec une double immatriculation malienne et guinéenne (Conakry). La fouille dudit véhicule, renseigne la même source, a permis aux soldats de l’économie de déceler des modifications sur la banquette arrière.

Sommé d’ouvrir ce qui ressemblait à une cachette aménagée, le conducteur a fait semblant de ne pas détenir la clé. Puis, il a redémarré le véhicule, au moment où les agents étaient en train de chercher à ouvrir la cachette. Il s’en est suivi une course-poursuite. Mais le convoyeur de la drogue n’a pas réussi à semer les gabelous qui l’ont intercepté au quartier Médina Mbaba de Kaolack. Mais avant que les douaniers ne tombent sur lui, le conducteur s’était extrait de la voiture pour poursuivre sa fuite à pied. Il a réussi à se faufiler entre les ruelles du quartier pour se sauver.

Les agents, selon la note, obligés de manœuvrer pour éviter la survenance d’accidents que pourrait occasionner une course-poursuite en pleine ville, compte tenu de la densité de la circulation et de la présence de personnes dans les rues en cette heure de la journée, ont opté pour la sécurisation de la marchandise prohibée.

Il s’agit, en effet, de 25 paquets de poudre blanche de 1 kg de chacun. Après différents tests effectués par des kits de détection de stupéfiants, dit-on, le produit s’est révélé être de la cocaïne pure d'un poids de 25 kg. ‘’L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à accompagner les unités douanières dans cette action d’intérêt vital pour notre pays et son capital humain’’, conclut le communiqué.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID