Publié le 11 Jul 2015 - 19:06
KHOUDIA MBAYE (MINISTRE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS)

‘’J’aime bien quand ça se tape dessus’’

 

Le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a présidé hier l’atelier du lancement de la Lettre de Politique sectorielle de Développement. La LPSD vise à améliorer le climat des affaires au Sénégal.

 

‘’J’aime bien quand ça se tape dessus, quand ça se cogne. L’essentiel, c’est que ça soit des arguments qui s’entrechoquent. Qu’on se tape à force d’arguments. L’essentiel, c’est qu’on arrive à un consensus pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (Pse)’’, a déclaré hier le ministre de la Promotion des Investissements, des    Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Khoudia Mbaye présidait l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD).  A en croire le ministre, la LPSD constitue ‘’le premier élément du cadre de cohérence global et intégré’’ du Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat (MPIPDTE). Elle permet à ce département de mettre en exergue ses missions, ses fonctions, ses stratégies et sa contribution globale dans l’effort de développent du pays.

‘’La Lettre de Politique sectorielle de Développement est un document important. C’est une sorte de guide que nous devons avoir au niveau de chaque structure. Elle permet de savoir ce que nous allons faire, comment et avec qui nous devons le faire. C’est pourquoi nous sommes entrés dans le processus en mettant en place un comité de pilotage et un comité technique qui ont réfléchi sur les termes de références’’, note Khoudia Mbaye. 

 Cependant, le ministre précise que cette initiative ne vise pas à rassurer les investisseurs étrangers ou le secteur privé. ‘’Nous n’avons pas besoin de les rassurer. Ils le sont déjà grâce aux performances que nous avons connues l’année dernière. Le Sénégal avait fait un bond important en termes d’attractivité de notre économie. Plusieurs cabinets nous avaient crédités d’une notation considérable de l’environnement des affaires dans notre pays. Cependant, nous voulons aller encore plus loin. Nous avons l’obligation de continuer à nous améliorer parce que nous n’avons pas le droit de dormir sur nos lauriers’’, mentionne-t-elle.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !