Publié le 14 Jul 2016 - 18:22
KOLDA – VERDICT DANS L’AFFAIRE D’ANTHROPOPHAGIE

Le marabout bissau-guinéen écope de 2 ans de prison ferme

 

Le Tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mercredi 13 juin, Thierno Mamoudou Diallo à passer deux ans derrière les barreaux. A sa sortie de prison, le Bissau-guinéen devra rester dix ans, sans fouler le sol sénégalais.

 

L’affaire d’anthropophagie qui tient en haleine la région de Kolda, depuis des semaines, vient de connaître son épilogue. Hier, le marabout Thierno Mamoudou Diallo a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, par Tribunal de Grande Instance de Kolda. Il a aussi écopé d’une amende de 10 000 francs CFA réclamée par la partie civile. Son matériel de travail a été confisqué par le tribunal. A sa sortie de prison, Thierno Mamoudou Diallo sera interdit de séjour au Sénégal pendant 10 ans. Âgé d’une quarantaine d’années et résidant à Sinthiang Bidji, région de Sédhiou, le Bissau guinéen jouissait dans la région d’une solide réputation de grand marabout capable de soulever des montagnes.

Lors de son procès, il s’est avéré que Thierno Mamoudou Diallo utilisait les nouvelles technologies pour monter des scénarios dans lesquels il utilisait des personnes très connues. Les accusant d’anthropophagie et de mangeurs d’hommes. Dans lesdites productions qui circulent dans la ville, on entend des voix traiter ces individus connus d’anthropophages, dans le seul dessein de passer aux yeux des populations du Fouladou et du Pakao pour un grand marabout capable de démystifier les sorciers. Dans l’enregistrement qui a fait de lui une icône et qui, en même temps, lui vaut cette condamnation, l’histoire se déroule dans le village de Saré Djimby, région de Sédhiou. On entend des voix confesser des actes de sorcellerie.

Les supposés protagonistes ont saisi les gendarmes de la brigade de Sédhiou, le 17 juin dernier, pour mettre fin à ses allégations mensongères. Il a été déféré au parquet le 20 juin dernier. Hier, il a donc été reconnu coupable de charlatanisme, de diffamation susceptible de trouble public et d’escroquerie. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes