Publié le 24 Jun 2023 - 08:20

Kolda

 

 

La région médicale de Kolda a abrité, hier, un atelier de lancement officiel des activités de l’enregistrement des naissances. Une initiative du secteur de la santé qui contribue davantage à l’amélioration des inscriptions des enfants à l’état civil. Selon le responsable des données de routine au niveau de la Direction de la planification, de la recherche et des statistiques, Mansour Faye, cette approche innovante a déjà fait ses preuves dans le Fouladou.

‘’Le coin état civil santé instaure un lien entre le service d’état civil et les structures sanitaires pour faciliter l’obtention du volet 1 des enfants de moins d’un an’’, a-t-il dit. Toutefois, a-t-il précisé, ‘’les enfants de la tranche d’âge de 1 à 5 ans peuvent aussi bénéficier de l’accompagnement de ce coin état civil pour être enrôlés’’. Pour y arriver, le ministère de la Santé compte mettre à profit les séances de pesées et de vaccination ainsi que les consultations. Ceci permettra d’orienter les parents ou les accompagnateurs par rapport à l’enrôlement des enfants non enregistrés. Cette initiative du ministère de la Santé est saluée par le médecin-chef de région (MCR), Dr Yaya Baldé.

‘’C’est une initiative qui va contribuer à l’amélioration des indicateurs liés à l’enregistrement des enfants à l’état civil qui reste une préoccupation dans la région’’, a-t-il fait savoir. En guise d’illustration, l’autorité médicale a évoqué le nombre important d’enfants sans extrait, candidats au CFEE et à l’entrée en sixième qui composent actuellement. Ainsi, pour atteindre les résultats escomptés dans la région de Kolda, le MCR a lancé un plaidoyer en faveur d’une mobilisation plus accrue des parents et de la communauté pour cette initiative du ministère de la Santé. 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques