Le maire de Tankanto Escale demande le secours de l’État

Les habitants de la commune de Tankanto Escale, située au sud de la région de Kolda et frontalière avec la Guinée-Bissau, vivent dans l’insécurité. Les vols de bétail, les agressions et les attaques à main armée suscitent une inquiétude croissante. Face à cette situation alarmante, le maire lance un appel pressant à l’État pour renforcer la sécurité dans sa localité.
La question de l’insécurité et de la criminalité est un problème auquel les populations de Tankanto Escale peinent à trouver des réponses depuis quelques mois. Le banditisme, les vols à main armée, les braquages routiers, les attaques de coupeurs de route et les agressions sont devenus monnaie courante dans cette localité frontalière.
Les habitants se sentent en insécurité totale, victimes d’attaques, jour et nuit. Des groupes de malfrats planifient des attaques à l’aide de fusils de fabrication locale. Des motos, du bétail, des téléphones portables, entre autres, ont été emportés ces dernières semaines par des individus encagoulés et non identifiés.
Le maire Boun Oumar Dia, témoigne : ‘’Le vol de bétail est devenu un fléau très récurrent dans ma commune. Des éléments appartenant à des bandes armées agressent les gens et volent les biens des populations. Par exemple, au niveau de la route qui sépare la nationale n°6 et Marakissa, il y a eu de nombreuses agressions, récemment, de personnes que nous ne connaissons pas.’’
Le maire estime que l’extension du réseau électrique et l’éclairage des principaux axes routiers constituent une solution efficace pour réduire l’insécurité. ‘’S’il y a de la lumière partout dans les villages de la commune et sur les grandes routes menant vers la Guinée-Bissau, cela pourrait réduire le banditisme. C’est pour cela que j’invite les nouvelles autorités étatiques à nous venir en aide, afin que nous puissions sortir de cette peur au ventre dont nous sommes tout le temps victimes’’, martèle l’édile de Tankanto Escale.
La migration irrégulière inquiète
Par ailleurs, le phénomène de la migration irrégulière inquiète également les autorités locales. Selon le maire Boun Oumar Dia, la commune a payé un lourd tribut à ce fléau. Pour les élus locaux, l’insécurité et la migration clandestine restent des défis majeurs.
Ainsi, les autorités locales comptent sur une action rapide et efficace des pouvoirs publics. De plus, les populations sont invitées à collaborer avec les forces de défense et de sécurité afin de barrer la route aux malfaiteurs qui hantent le sommeil des habitants de Tankanto Escale.
NFALY MANSALY