Publié le 20 Nov 2015 - 13:31
KOLDA - CESSION DE CHANVRE INDIEN

Le jardinier du tribunal condamné à 2 ans de prison ferme

 

Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, mercredi 18 novembre dernier, son jardinier à passer 24 mois derrière les barreaux. Boubacar Diallo avait un lourd passé carcéral.

 

Comme on dit chez nous : ‘’Le poisson vit dans l’eau, mais il ne sait pas que ce liquide précieux participe à sa cuisson.’’ Cet adage peut être appliqué à Boubacar Diallo. Le jardinier au palais de justice de Kolda a été condamné, ce mercredi, par ses propres patrons à passer 24 mois derrière les barreaux. Il a été condamné pour cession de chanvre indien. Âgé d’une quarantaine d’années, il avait fait du trafic de chanvre indien un business lucratif.

En 2004, il avait été condamné pour détention de chanvre indien. En 2011, le jardinier du palais de justice de Kolda a eu le toupet de voler dans les locaux du tribunal un seau rempli de yamba qui était mis sous scellé. Il avait été épinglé, puis condamné à un mois d’emprisonnement ferme. Mais ce passé carcéral ne lui a pas servi de leçon. Car à sa sortie de prison, l’homme a continué à s’adonner à la cession de chanvre indien. Le 10 novembre dernier, les policiers ont trouvé par devers lui 14 cornets de chanvre indien.

Devant la barre, le prévenu a nié catégoriquement les faits de cession de chanvre. Selon ses dires, les 14 cornets étaient destinés à sa consommation personnelle. Malgré ses dénégations mal fondées, le procureur a martelé que Boubacar Diallo était conscient des peines encourues pour les cessionnaires de chanvre indien. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de s’adonner à la vente de yamba. Ainsi, le ministère public a requis trois ans d’emprisonnement ferme, du fait de la constance des faits. Finalement, il a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Grande Instance de Kolda.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA