Publié le 20 Nov 2015 - 13:31
KOLDA - CESSION DE CHANVRE INDIEN

Le jardinier du tribunal condamné à 2 ans de prison ferme

 

Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, mercredi 18 novembre dernier, son jardinier à passer 24 mois derrière les barreaux. Boubacar Diallo avait un lourd passé carcéral.

 

Comme on dit chez nous : ‘’Le poisson vit dans l’eau, mais il ne sait pas que ce liquide précieux participe à sa cuisson.’’ Cet adage peut être appliqué à Boubacar Diallo. Le jardinier au palais de justice de Kolda a été condamné, ce mercredi, par ses propres patrons à passer 24 mois derrière les barreaux. Il a été condamné pour cession de chanvre indien. Âgé d’une quarantaine d’années, il avait fait du trafic de chanvre indien un business lucratif.

En 2004, il avait été condamné pour détention de chanvre indien. En 2011, le jardinier du palais de justice de Kolda a eu le toupet de voler dans les locaux du tribunal un seau rempli de yamba qui était mis sous scellé. Il avait été épinglé, puis condamné à un mois d’emprisonnement ferme. Mais ce passé carcéral ne lui a pas servi de leçon. Car à sa sortie de prison, l’homme a continué à s’adonner à la cession de chanvre indien. Le 10 novembre dernier, les policiers ont trouvé par devers lui 14 cornets de chanvre indien.

Devant la barre, le prévenu a nié catégoriquement les faits de cession de chanvre. Selon ses dires, les 14 cornets étaient destinés à sa consommation personnelle. Malgré ses dénégations mal fondées, le procureur a martelé que Boubacar Diallo était conscient des peines encourues pour les cessionnaires de chanvre indien. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de s’adonner à la vente de yamba. Ainsi, le ministère public a requis trois ans d’emprisonnement ferme, du fait de la constance des faits. Finalement, il a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Grande Instance de Kolda.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures