Publié le 14 Jan 2016 - 20:27
KOLDA : COUPS MORTELS SUR SON AMI D’ENFANCE

Le cultivateur de 52 ans est sur le point d’être blanchi 

 

Seydou Mballo, accusé d’avoir donné des coups ayant entraîné la mort de Mohamed Diamanka, risque d’être relaxé si le tribunal suit le réquisitoire du procureur. Il a été jugé hier mercredi 13 janvier dernier.

 

Le dimanche 27 décembre 2015, aux environs de 20 heures, dans le village d’Aladji Saliou, une localité de la commune de Bagadadji, Mouhamadou Diamanka venait de rejoindre son domicile après avoir quitté son troupeau, lorsque son voisin Seydou Mballo a demandé à le voir. Selon les témoignages, son voisin a accusé ses deux taureaux d’avoir dévasté ses cultures de coton. Ce qu’il a réfuté. Il s’en est suivi une vive altercation, puis une bagarre. Peu de temps après, Mouhamadou Diamanka a rendu l’âme.

Plus tard, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Kolda sont venus procéder au constat d’usage. Ils ont trouvé le corps sans vie déposé sur une natte à l’intérieur d’une case. Cependant, les gendarmes n’ont remarqué aucune blessure apparente sur le corps du défunt. N’empêche que le cultivateur Seydou Mballo, âgé de 52 ans, marié à deux femmes et père de 14 enfants, a été déféré au parquet de Kolda, avant d’être conduit à la prison.

Hier, devant la barre du tribunal, le prévenu a réitéré ses déclarations tenues à l’enquête préliminaire. « Les deux taureaux de Mouhamadou Diamanka ont dévasté mes cultures de coton. De retour au village de Bouraima Nima, j’ai rencontré Mouhamadou Diamanka qui revenait des champs. Il m’a insulté parce que mon fils avait attaché l’une de ses bêtes après le préjudice. Je n’ai rien dit. Arrivé à la maison, je l’ai appelé. Lorsqu’il est venu me trouver chez moi, je lui ai révélé les dégâts causés par ses bœufs. Il m’a dit que ses bêtes n’y étaient pour rien.

Soudain, il m’a giflé dans ma maison et m’a terrassé, avant de me mordre sur les côtes. » Il s’en est suivi une rude bagarre. « Nous avons échangé des coups de poing, avant que Saliou Diao ne nous sépare. Ensuite, il a été reconduit chez lui par son frère Moussa Diamanka. Quelque temps après, j’ai entendu des cris. Mouhamadou Diamanka venait de mourir. » Devant le tribunal, il a catégoriquement réfuté avoir fait « usage d’un gourdin, au cours de la bagarre ». Selon lui, « le défunt se plaignait tout le temps de son cœur qui lui faisait mal ».

Appelé à la barre, Saliou Diao, témoin oculaire, a expliqué qu’à « son arrivée, il a trouvé les deux protagonistes par terre. Que c’est Seydou Mballo qui était sur la victime ». Toutefois, il a confié au juge qu’il n’y avait aucun gourdin à côté des deux amis. Ainsi, prenant la parole, l’avocat général a requis la relaxe du prévenu au bénéfice du doute. Car aucun élément probant ne lui permet d’établir la culpabilité du prévenu. « Même le certificat médical n’a pas apporté des faits constants sur cette affaire. Le certificat a révélé que la victime souffrait de malaises de temps en temps. »  

L’affaire est mise en délibéré au 20 janvier prochain. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea