Publié le 5 Feb 2025 - 18:55
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES…

Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever

 

À Kolda, les acteurs de l’éducation font face à plusieurs défis, surtout dans les 22 lycées de la région. Il s’agit du déficit de professeurs et d’une pléthore d’abris provisoires. À cela s’ajoute le problème de tutorat, qui est un facteur de décrochage scolaire, ainsi que le manque de cantines dans de nombreux établissements. Ces problèmes majeurs ont des conséquences sur le bon déroulement des enseignements-apprentissages, comme l’a constaté le nouvel inspecteur d’académie, Mamadou Diop, en tournée dans les différents établissements scolaires.

 

Dès sa prise de service le 28 octobre 2024, le nouvel inspecteur d’académie, Mamadou Diop, s’est fixé pour objectif d’améliorer les résultats scolaires, étant donné que la région de Kolda avait occupé la dernière place au niveau national avec un taux de 37,43 % lors des résultats définitifs de l’examen du Baccalauréat 2024. Pour y parvenir, le patron de l’académie du Fouladou a convoqué tous les inspecteurs, enseignants, associations de parents d’élèves et autres acteurs clés du système éducatif pour identifier les causes de cette baisse de performance et élaborer des stratégies d’amélioration.

La rencontre visait notamment à renforcer l’encadrement pédagogique, à améliorer les conditions de travail des élèves et à encourager un suivi plus étroit des élèves de terminale. Elle s’inscrit dans la volonté de remédier au contraste frappant dans les résultats de la région. En effet, alors que les élèves de Kolda enregistrent des résultats remarquables au BFEM (Brevet de Fin d’Études Moyennes) et au CFEE (Certificat de Fin d’Études Élémentaires), les performances au baccalauréat restent préoccupantes. « Nos élèves excellent au BFEM et au CFEE, mais cela ne se répercute pas encore sur les résultats du bac. Il est essentiel de comprendre ce phénomène et d’y apporter des solutions », a souligné Mamadou Diop.

Manque d’enseignants, pléthore d’abris provisoires…

Fort de ce constat, Mamadou Diop a effectué une tournée dans tous les lycées de la région, non seulement pour prendre contact avec les acteurs de l’éducation, mais aussi pour s’enquérir de leurs conditions de travail. « Cette tournée m’a permis de constater qu’il y a un déficit d’enseignants dans les lycées. Je suis allé dans un lycée où le proviseur, lui-même professeur de SVT, a 23 heures de cours. Face à ces problèmes, n’ayant pas de solutions, il a plongé », a-t-il dit.

Au cours de la tournée, les acteurs de l’éducation ont réaffirmé leur volonté et leur engagement à accompagner le nouvel inspecteur d’académie dans l’amélioration des résultats scolaires.

Mamadou Diop a ajouté que « le manque d’infrastructures scolaires est aussi l’un des goulots d’étranglement qui anéantissent les efforts des acteurs de l’éducation. C’est le cas au lycée de Ndorna, qui n’a pas de blocs administratifs. Le principal y travaille à l’ombre des arbres. D’ailleurs, c’est là où je l’ai trouvé ».

Deux facteurs de décrochage scolaire dans les écoles

Au Fouladou, de nombreux élèves abandonnent leurs études faute de tuteurs et de cantines scolaires. « La région de Kolda a un besoin urgent de cantines. Lors de la tournée, un professeur m’a dit qu’il y a au moins 15 élèves qui passent la journée ici sans manger pour attendre les cours de l’après-midi. Mais vers les mois de mars-avril, vous vous rendez compte que parmi ces 15 élèves, il ne reste que cinq (5), et le reste a abandonné les études, faute de tuteurs et de cantines scolaires », a-t-il déploré.

En outre, d’autres problèmes, notamment l’organisation des examens, sont également à prendre en compte.

NFALY MANSALY

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID