Publié le 26 Oct 2022 - 07:57
KOLDA ENREGISTRE UNE BONNE PLUVIOMÉTRIE

Cette année, les producteurs espèrent obtenir de meilleurs rendements

 

À Kolda, les producteurs nourrissent l’espoir d’obtenir de meilleurs rendements cette année, contrairement à l’année dernière. La région a enregistré une bonne pluviométrie. Pratiquement tous les postes suivis ont dépassé la barre des 1 000 mm, à la date du 17 octobre dernier. Le seul hic, c’est que la pluie qui ne cesse de s’abattre dans le Fouladou risque de gâter les cultures qui sont en maturation.

 

Cette année, les paysans du Fouladou espèrent obtenir de bons rendements agricoles. Dans la plupart des champs visités, les cultures se portent bien. Cela se voit à travers la verdure et la taille des semis qui témoignent d’un hivernage propice. ‘’Nos cultures se comportent bien, surtout en ce qui concerne l’arachide, le riz et le maïs’’, soutient le président de la coopérative Union des forces agricoles de Kolda, Chérif Leib Al Haiba Aidara.  ‘’Donc, ajoute-t-il, nous espérons avoir vraiment de bonnes récoltes. Les pluies ne pourraient pas nous empêcher globalement d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette campagne agricole’’.

Il a également remercié les autorités étatiques, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural d’avoir mis à temps des intrants et de semences à la disposition des producteurs. Cet espoir nourri par les producteurs est rendu possible grâce à la bonne pluviométrie enregistrée dans la région.

Le directeur régional du Développement rural, Ibrahim Mamadou Ba, confirme : ‘’La région de Kolda a enregistré une bonne pluviométrie. Pour le département de Kolda, pratiquement tous les postes ont dépassé la barre des 1 000 mm, à la date du 17 octobre. Les postes les plus excédentaires comprennent celui de Kolda, avec 1 089 mm ; les autres postes ont également dépassé la barre des 1 000 mm.’’

Le patron de la Direction régionale du développement rural de poursuivre qu’au niveau ‘’du département de Vélingara également, il y a des postes comme Pakour qui ont dépassé la barre des 1 000 mm’’, avant de conclure qu’au niveau ‘’du département de Médina Yoro Foula, presque tous les postes sont aux alentours de 800 à 900 mm. Dans la région, tous les postes sont à la normale par rapport à l’année dernière. Cette année, il y a une bonne répartition des pluies dans le temps et dans l’espace’’.

L’essentiel des cultures sont arrivées à maturation. Mais le seul hic, c’est la pluie qui ne cesse de s’abattre dans la région et risque d’endommager les cultures qui sont à maturité. À cela s’ajoute le problème de la conservation des récoltes.

NFALY MANSALY

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement