Publié le 24 Nov 2016 - 12:48
KOLDA - ESCROQUERI

Comment ‘’l’émissaire de Macky’’ a roulé l’association ‘’Gallé Aïnabé’’

 

Moussa Sarr alias Pape Sarr risque une condamnation à deux ans d’emprisonnement, si le tribunal de Grande Instance de Kolda suit le réquisitoire du procureur. Le tradipraticien est trempé dans une affaire d’escroquerie portant sur 2,5 millions F CFA.

 

« En 2014, mon secrétaire général, Moussa Sarr alias Pape Sarr a débarqué chez moi et  m’a présenté un individu du nom d’Alassane Ciré Bocar Sy qui était à la recherche de ses parents originaires du Fouta ». L’étranger, poursuit Khalidou Ba, le président de l’association « Gallé Aïnabé » de Médina Wandifa, s’est présenté comme un procureur mandaté par le président de la République Macky Sall pour les besoins de sa tournée économique dans la région de Sédhiou et devant mener une enquête. ‘’L’envoyé spécial de Macky Sall’’ s’est également présenté comme le coordonnateur d’un fonds canadien de développement chargé de financer les associations d’éleveurs.

Devant la barre du tribunal de Grande Instance de Kolda, hier, le plaignant, désemparé, a poursuivi la relation de sa mésaventure. Il a appris à la cour qu’Alassane Ciré Bocar Sy ne s’est pas fait prier pour lui vendre son projet fictif qu’il évaluait à une somme comprise entre 10 millions et 20 millions de francs CFA. Le faux émissaire du président ajoutait que pour obtenir le financement, il fallait un apport de 5 millions de francs. Après avoir exposé son projet, Alassane Ciré Bocar Sy retourna à Kaolack.

Ayant mordu à l’hameçon, Kalidou Ba remit un million F CFA à Djimba Diop et à Pape Sarr, tous deux membres de l’association, qui se rendirent à Kaolack remettre la somme à Alassane Sy. Ce dernier, après avoir reçu la première tranche, demanda à Kalidou Ba de se dépêcher de donner le reste car la date de clôture des dossiers arrivait. Kalidou Ba s’exécuta et envoya 1 500 000 F CFA par la poste de Médina Wandifa. Après la réception de cette 2e tranche, le faux émissaire du président Macky Sall arrêta de donner signe de vie.

Sentant qu’il s’était fait avoir, le président de l’association « Gallé Aïnabé » de Médina Wandifa accusa son secrétaire général de complicité d’escroquerie et porta plainte. Pape Sarr fut arrêté. Interrogé, le natif de Bignona et tradipraticien demeurant à Médina Wandifa, nia les faits. Mais le prévenu reconnut avoir introduit Alassane Ciré Bocar Sy chez Kalidou Ba.

Suffisant pour que le Procureur requière deux ans d’emprisonnement. « N’eût été la confiance que Kalidou Ba lui a accordée, l’escroc n’allait pas empocher les 2 500 000 francs », a déclaré le représentant du parquet, avant d’enfoncer le secrétaire général en déclarant : « Pape Sarr est un fin stratège qui veut tromper la religion du tribunal pour échapper à la sanction pénale ». L’affaire est mise en délibéré pour le 30 novembre prochain. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat