Publié le 26 Jul 2015 - 12:23
KOLDA- EXAMEN DU BFEM SESSION 2015

7 304 candidats répartis dans 68 jurys

 

Au total, ils seront 7 304 candidats, dans la région de Kolda, à se pencher sur les épreuves de l’examen de Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), prévues le 27 juillet prochain. L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, Ndiogou Dione, a assuré hier que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’examen.

 

« Toutes les dispositions ont été prises par les autorités académiques de Kolda pour un bon déroulement du BFEM session  2015, dans la région en général et en particulier dans le département de Kolda », a annoncé hier Ndiogou Dione, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, lors d’une conférence de presse. Selon lui, aucun effort ne sera ménagé afin de mettre les candidats, les surveillants, les correcteurs et les présidents de jurys dans de bonnes conditions, lors des épreuves du BFEM. « Les correcteurs dont nous avons besoin ont été convoqués, les surveillants et les secrétaires de jurys mobilisés. En ce qui concerne les dispositions sécuritaires, nous avons discuté avec les autorités en charge de cette question et tout a été mis en place pour qu’elle soit de mise », a-t-il confié.

Au niveau régional, 591 surveillants, 158 secrétaires et 603 correcteurs ont été mobilisés pour les épreuves de cette année. ‘’Soit un peu moins que l’année dernière où il y avait 496 surveillants, 143 secrétaires et 508 correcteurs qui ont été convoqués ».  Il a précisé que « sur les 7 304 candidats, il y a 4 244 garçons et 3 060 filles répartis dans 62 centres et 68 jurys, sur l’étendue de la région de Kolda. Contrairement à l’année précédente où on pouvait noter qu’il y avait 3 969 garçons et 2 845 filles sur les 6814 candidats répartis dans 62 jurys ».

Si les autorités académiques se félicitent des dispositions prises pour un bon déroulement des épreuves, certains candidats rencontrés ne savent plus à quel saint se vouer. Ils se sentent d’avance victimes du programme inachevé dans certaines matières qu’ils mettent sur le compte des grèves qui ont rythmé le cours de l’année scolaire. « Nous nous heurtons à l’équation de certaines matières inachevées, notamment les mathématiques, l’histoire et la géographie, pour ne citer que celles-là. Alors que l’examen est prévu ce lundi 27 juillet. Nous craignons de nous rendre dans les salles d’examen sans avoir assimilé le programme au complet », a expliqué Ibrahima Baldé, un candidat rencontré au CEM II de Kolda. Même discours chez ses camarades.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !