Publié le 1 Apr 2016 - 02:48
KOLDA - EXTORSION DE FONDS ET USURPATION DE FONCTION

Le faux Lieutenant et son complice prennent 3 ans ferme

 

Aliou Camara, ancien indicateur de la douane et des Eaux et Forêts de Pata, a l’escroquerie dans le sang. Il vient de gagner un second séjour de 3 ans en prison. Son complice Abdoulaye Baldé écope de la même peine.

 

Aliou Camara alias Lieutenant Traoré est un menuisier de 53 ans. Depuis des années, l’ancien indicateur de la douane et des Eaux et forêts de Pata s’est spécialisé dans l’extorsion de fonds. En 2011, il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme pour ce délit. Mais il n’était pas allé au bout de sa peine, ayant bénéficié d’une grâce présidentielle. Il faut croire que ce séjour carcéral ne lui a pas servi de leçon.

C’est ainsi qu’il s’est attaché les services d’Abdoulaye Baldé, un jeune de 21 ans pour qui la commune de Diaobé n’a pas de secret. Ce dernier jouait le rôle d’indicateur. Tandis qu’Aliou Camara, toujours en tenue militaire, se présentait aux potentiels victimes comme un lieutenant de la douane fraîchement débarqué dans la localité. Le modus operandi du duo consistait à visiter les boutiques et des endroits susceptibles d’abriter de la marchandise de fraude.

A ce jeu, Lieutenant Touré et Abdoulaye Baldé ont réussi à empocher 51 mille francs CFA et de nombreuses marchandises appartenant aux commerçants de ladite localité. Ces derniers, ayant fini par se rendre compte qu’ils avaient affaire à des escrocs, ont déposé des plaintes à la brigade de gendarmerie de Diaobé. Ils ont été arrêtés le 23 février dernier.

Ce mercredi, devant la barre du palais de justice de Kolda, les deux prévenus ont reconnu les faits, avant de demander pardon aux juges. Mais c’était sans compter avec la pugnacité du procureur qui a fait un réquisitoire sévère. « Ces deux malfrats sont nuisibles à la société », a martelé l’avocat général, avant de requérir 5 ans d’emprisonnement ferme pour chaque prévenu. Il a aussi demandé au tribunal de leur interdire de séjourner dans les capitales régionales du Sénégal, excepté la région de Kolda d’où ils sont originaires.

Finalement, ils ont été condamnés à la peine de 3 ans ferme de prison par le tribunal de Grande Instance de Kolda pour les délits d’association de malfaiteurs, d’extorsion de fonds, d’usurpation de fonction et de complicité d’extorsion de fonds.  

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: