Publié le 26 Aug 2015 - 03:32
KOLDA - FAUTE DE PROJETS FIABLES ET BANCABLES

1,250 milliard n’a pas encore trouvé preneurs

 

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne a révélé hier, que l’Etat a mis, depuis un an, à la disposition des groupements de jeunes et de femmes de Kolda, un financement d’un milliard 250 millions de francs CFA qui tarde à être décaissé, faute de projets fiables et bancables.

 

Devant un parterre de jeunes engagés à accompagner le Plan Sénégal Emergent (PSE), le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Mame Mbaye Niang, a indiqué « qu’il y a un milliard 250 millions de francs CFA du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), de l’Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) ou du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) mis à la disposition des femmes et des jeunes. Ce financement est là depuis un an et tarde à être octroyé aux mouvements des jeunes et les groupements de femmes, parce que tout simplement ils n’ont pas de projets fiables et bancables ».

A l’en croire, la région de Kolda regorge d’énormes potentialités pouvant booster le développement de la région. « La pluviométrie est abondante, les terres sont fertiles et les bras valides qui peuvent booster le développement durable de la région. Donc, c’est à la jeunesse d’élaborer leur projets fiables et bancables afin de bénéficier des financements de la part de l’Etat », a dit le ministre lors d’un forum, dans le cadre des vacances citoyennes.

Au vu des potentialités de la région du Fouladou et les financements mis à la disposition des populations,  le ministre a invité les jeunes et les femmes, de toutes obédiences, à investir dans la terre. « Le temps est au travail. Car, des stratégies et des orientations ont été mis à la disposition de la population afin de résoudre le problème de l’emploi des jeunes et des femmes du pays. »

Kolda va bientôt bénéficier d’un DAC de 1500 ha

Mame Mbaye Niang a aussi révélé que la région de Kolda disposera bientôt d’un domaine agricole communautaire (DAC). « Il y a 1 500 ha qui ont été délibérés pour ce programme, depuis le 15 juin 2015. Le site se situe à 45 km de la commune de Kolda. Le DAC, si les élus locaux réagissent, sera effectif, au plus tard d’ici neuf (9) mois ». Ce programme permettra aux populations de la région de Kolda de s’engager dans l’agriculture qui est une réponse au chômage des jeunes du Fouladou.

Auparavant, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne a effectué une visite dans la ferme du village de Linguetto, située dans la commune de Dioulacolon, où les jeunes contribuent à l’atteinte de l’autosuffisance en céréales, par la production du maïs. « Nous avons emblavé trois fermes agricoles de sept (7) ha », a indiqué le président des volontaires de l’agriculture (VAGRI), Mamadou Baldé. Il a précisé tout de même qu’ils sont confrontés à un manque de matériels agricoles et à un déficit de formation sur les techniques de semis et de suivi des cultures.

Le ministre Mame Mbaye Niang a octroyé aux jeunes de la localité des maillots et des ballons qui vont leur servir pour les « Navétanes ».

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable