Publié le 25 Aug 2015 - 11:08
KOLDA : SERIE D’ATTAQUES A MAINS ARMEES CONTRE LES DEFENSEURS DE LA FORET

Les agents des Eaux et Forêts réclament des armes 

 

En l’espace de trois mois, six fervents défenseurs de la nature ont été agressés par des trafiquants de bois, dans la région de Kolda. L’inspecteur régional des Eaux et Forêts demande que ses agents soient dotés en armes pour se défendre.

 

Ces derniers mois, l’Etat, par le truchement des forces de sécurité, a intensifié la lutte contre l’exploitation abusive de la forêt et le trafic de bois. En réaction, les trafiquants ont planifié et réalisé des attaques contre des agents des Eaux et Forêts, lors de leurs rondes de surveillance dans la forêt. La dernière attaque en date a eu lieu ce vendredi 21 août dans le département de Médina Yéro Foula. Cinq agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) sont tombés dans un guet-apens. Ils ont tous été blessés dont deux grièvement.

Il s’y ajoute l’assassinat du chef de village de PK 12, Samba Traoré, le 24 juin dernier dans le département de Vélingara. En effet, un trafic intense a lieu le long de la frontière avec la Gambie. D’après les chiffres fournis par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, le Sénégal perd en moyenne par an 40 000 ha de forêt, à cause de l’action néfaste de l’homme sur cette ressource. Et malgré la ténacité des agents des Eaux et Forêts, de l’Armée et de la Gendarmerie, le trafic illicite de bois continue de plus belle dans la région de Kolda. Toutefois, conscients que ce trafic lucratif de bois est fortement menacé, les trafiquants ont décidé d’installer la peur chez les forces de défense et de sécurité. Ils veulent avoir les coudées franches pour poursuivre leur business illicite.

Fort de ce constat, l’inspecteur régional des Eaux et Forêts, le colonel Alé Seck, demande que ses agents soient dotés en armes pour se défendre. Le colonel a en travers de la gorge l’attaque dont les cinq (5) ASP ont été victimes et reste conscient que cela aurait pu être pire. A l’issue de la visite rendue aux victimes, il a renseigné que « les blessés sont pris en charge et sont actuellement hors de danger ». Toutefois, il insiste pour demander aux autorités compétentes de les doter en moyens de défense. « Il urge de venir en appui aux agents des Eaux et Forêts surtout en armement.

Nous n’avons pas d’armes. Nous sommes complètement désarmés. Et vous savez ce qui se passe aujourd’hui dans la forêt. Les trafiquants de bois mettent leur vie en danger rien que pour s’adonner à la coupe du bois rose pour l’amener en Gambie afin de gagner leur vie. Donc, ils sont prêts à s’attaquer à n’importe quelle personne qui les empêchera de faire leur travail. Je lance un appel aux autorités vraiment de tout faire pour que nous soyons armés. Pas des armes de guerre, mais des armes de légitime défense pour que nous puissions mieux faire notre mission régalienne pour sauver la forêt et protéger l’environnement. »

Le colonel Alé Seck déclare néanmoins que ces multiples agressions notées dans la région de Kolda ne vont en aucun cas les décourager ou les déstabiliser : « Nous irons jusqu’au bout pour mettre fin à ce fléau », martèle-t-il.                                                                                         

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu