Publié le 21 Aug 2021 - 16:57
KOLDA / TOURNÉE DU MAER DANS LE BASSIN DE L’ANAMBE

Moussa Baldé satisfait de l’évolution des cultures et surfaces emblavées

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural était à Kolda, ce vendredi, dans le cadre de sa tournée nationale pour faire le suivi des cultures de la campagne agricole. Il s’est rendu dans le bassin de l’Anambé où il a visité trois secteurs.

 

Dans le bassin de l’Anambé, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a constaté l’augmentation des surfaces emblavées du riz dans les trois secteurs visités. ‘’Le premier site visité, c’est les 700 hectares de la vallée de Diaobé Kabendou. Nous avons constaté que les producteurs ont emblavé 600 hectares et le riz de qualité est en train de grandir. Dans cette vallée, on n’emblavait pas plus de 100 hectares’’, a-t-il dit. Les producteurs de la vallée ont soutenu que ‘’les intrants étaient là. En plus de l’engrais MPK, il y avait de l’engrais bio, et les semences de qualité sont arrivées à temps. C’est pourquoi il y a du riz de qualité qui est en train de grandir’’.

Après la vallée de Diaobé Kabendou, le ministre et sa forte délégation se sont rendus dans le périmètre aménagé du secteur 2 où Moussa Baldé a visité les parcelles de Karamba Kébé, un grand producteur du riz dans le bassin, avant de se rendre au secteur G où 400 hectares sont emblavés. ‘’Le secteur G est en cours de réhabilitation. Les travaux ont démarré avec un peu de lenteurs. L’entrepreneur nous a dit que tout le matériel est en place. Ce secteur sera livré flambant neuf, au plus tard le 1er juillet 2022. Ce qui permettra à ce secteur de retrouver son lustre d’antan. Il sera un secteur ultramoderne’’, a indiqué le ministre.

Moussa Baldé s’est aussi réjoui de l’engagement des producteurs, de la bonne pluviométrie et de l’évolution des cultures. Il a rappelé que cette année, pour booster la riziculture et accroitre les rendements des producteurs, l’Etat a initié l’introduction de l’engrais bio dans les cultures. ‘’Cette année, les producteurs sont accompagnés par du vrai engrais bio. D’après ce qu’on a vu, les producteurs auront les meilleurs résultats. Un m’a dit qu’il a utilisé de l’engrais bio, lors de la contre-saison, et sa parcelle a eu 20 sacs de riz de plus que les autres parcelles’’, a-t-il raconté.

D’après le ministre, cette année, les producteurs ont la chance. ‘’Parce que le début de l’hivernage n’a pas été trop pluvieux, comparé à l’année dernière. Ce qui a permis deux choses : la première, c’est que les producteurs ont bien récolté le riz de la contre-saison et la deuxième chose, c’est que les producteurs ont bien labouré sans trop de pression pluviométrique. Conséquence : le niveau d’emblavure dans le périmètre aménagé a augmenté de 29 %’’.

Au terme de la visite, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a annoncé que 9 mille tonnes d’engrais urée seront mises à la disposition des producteurs, dès lundi prochain. 

NFALY MANSALY

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement