Publié le 26 May 2016 - 02:25
KOLDA - TRAFIC INTERIEUR DE CHANVRE INDIEN

Kémo Diamanka écope de 10 ans de travaux forcés 

 

La Chambre criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mardi 24 mai, un trafiquant de drogue à 10 ans de travaux forcés. Il a été reconnu coupable du trafic de chanvre indien.

 

Kémo Diamanka, 45 ans, est d’une candeur déconcertante. Celle-ci vient de le mener en prison. Ayant quitté tôt son village natal, il est allé apprendre le Coran à Saint-Louis. Après quelques années, il est revenu dans son Sédhiou natal poursuivre ses études au Kabada. Ensuite, pas grand-chose. Il y a quelque temps, il s’est rendu à Kafountine. Une localité de la région de Ziguinchor réputée être une « zone où la plupart des cultivateurs s’adonnent à la culture et à la vente du chanvre indien ». « Dans cette localité, confie Kémo, les gens me disaient souvent que la vente du chanvre indien rapportait beaucoup. Etant à la recherche de travail, je me suis ainsi lancé dans la vente du yamba ». La suite montrera qu’il n’avait pas l’étoffe d’un trafiquant. Car, ayant acheté de l’herbe qui « tue » dans un village frontalier avec la Gambie dont il ne se rappelle pas le nom, Kémo Diamanka s’est tranquillement rendu à la gare routière de Ziguinchor, pour embarquer dans un car en partance pour  Dakar où il avait le dessein d’écouler son produit.

Mais un individu ayant gardé l’anonymat a alerté les gendarmes de Bounkiling, région de Sédhiou, en donnant l’immatriculation du véhicule qui transportait le natif de Wessakho. Arrivé au poste de la brigade de gendarmerie, le 17 janvier 2015, le véhicule de transport en commun a été stoppé net. Après fouille, les gendarmes ont découvert 10 kilogrammes de chanvre indien emballés dans un sac en plastique noir et soigneusement rangé dans un sac de voyage. Interrogés, la plupart des passagers ont dit que le sac appartenait à Kémo Diamanka. Ce dernier ayant confirmé cela, il a été arrêté et déféré au parquet de Kolda.

De l’enquête préliminaire jusqu’à ce mardi devant la barre du tribunal, l’accusé n’a pas varié dans ses déclarations. Il a précisé qu’il avait par devers lui huit (8) kilogrammes de yamba, au lieu de 10 comme l’ont soutenu les enquêteurs. Et qu’il avait acheté le kilogramme à 12 500 francs CFA. Suffisant pour que le procureur requière 10 ans de travaux forcés. « Cette peine, dit-il, suffira, pour éduquer Kémo Diamanka en prison. Mais aussi avertir certaines personnes qui veulent faire de la Casamance une plaque tournante de la drogue. » L’avocat de l’accusé, Me Badji, a demandé une peine clémente pour son client marié et père de trois enfants et qui n’a jamais eu maille à partir avec la justice.

Au finish, la Chambre criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda l’a condamné à 10 ans de travaux de forcés. En plus de la sanction pénale, Kémo Diamanka doit payer la somme de deux millions de francs CFA, à sa sortie de prison. Il a été reconnu coupable de trafic de chanvre indien.   

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID