Publié le 1 Aug 2022 - 17:20
KOLDA

Yewwi AsKan Wi et BBY au coude-à-coude

 

Pour ces élections législatives 2022, la coalition Yewwi Askan Wi obtient une majorité dans plusieurs bureaux de vote, dans la plupart des centres de vote de la commune de Kolda. Par exemple, dans le centre de vote Abdoulaye Diallo, la coalition Yewwi Askan Wi obtient 951voix dans les sept bureaux de vote, suivi de Benno Book Yaakaar 666 voix, la grande coalition Wallu Sénégal arrive en 3e position avec 72 voix , Buntu Bi a 22 voix, Les serviteurs 20 voix, natangué obtient 12 voix, Book Gis Gis a huit (8) et Ar Sénégal en a cinq (5). Le taux de participation est jugé très faible. Il est à 47,56%. Le maire de la commune de Kolda, El Hadji Mame Boye Diao a été battu dans son bureau de vote par Yewwi Askan Wi.

Dans le centre de vote logé à l’élémentaire de Joseph Baldé. Sur les 2807 inscrits, il y a eu 1707 votants. Ont obtenu Benno Book Yaakaar 813 voix, Yewwi Askan Wi 764 voix, Wallu Sénégal 71 voix, les serviteurs 15 voix, AR Sénégal 11 voix, Book Gis Gis a neuf (9) voix, Buntu Bi en a quatre (4) et Natangué huit (8). Le taux de participation est de  44,83%. Dans ce centre de vote, le candidat de Benno Book Yaakaar qui est sur la liste nationale, Bamole Baldé, a battu Yewwi Askan Wi. Car, sa coalition qui est arrivée en tète.

Dans le centre de vote logé au CEM 1 de Kolda, l’ancien maire, Abdoulaye Bibi Baldé, directeur de la Poste, a été battu dans son centre. Car, Yewwi Askan Wi a viré en tête avec 725 voix suivie de Benno Bokk Yaakaar qui en compte 464.

Au centre de vote du CEM Sikilo Ouest, le candidat de Yewwi Askan Wi, Nfamara Mané, coordonateur de ladite coalition au niveau départemental, est arrivé en tête dans les neuf (9) bureaux de vote. 

Toutefois, les responsables politiques de Benno Bokk Yaakaar, à savoir le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le professeur Moussa Baldé, le maire de la commune Mame Boye Diao, et le directeur de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, ont tenu un point de presse, tard la nuit, pour affirmer que BBY a remporté les élections dans 14 des15 communes du département de Kolda. « Seule, disent-ils, la commune de Dialambéré a été remportée par la coalition Yewwi Askan Wi.

Le ministre Moussa Baldé a ajouté que meme dans les départements de Vléingara et de Médina Yoro Foula, c’est le Benno Bokk Yakaar qui a gagné.

NFALY MANSALY

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR