Publié le 22 Jun 2015 - 17:46
L’AN UN DE L’INCENDIE DE SES DOMICILES

Moustapha Cissé Lo menace et réclame à l’Etat un milliard F CFA

 

20 juin 2014 - 20 juin 2015. Un an déjà que les biens (deux  maisons, une boulangerie, véhicules) de Moustapha Cissé Lo ont été détruits dans des incendies. Pour marquer l’événement, le député vice-président de l’Assemblée Nationale a convié la presse ce week-end chez lui à Touba. L’ex-coordonnateur de l’Apr à Touba n’entend pas pardonner. Il réclame un milliard F CFA à l’Etat du Sénégal, à titre de réparation pour le préjudice moral et matériel subi.

 

Moustapha Cissé Lo ne pardonne toujours pas aux pyromanes et ne peut non plus oublier la mise à sac de ses biens à Touba. Il continue de ruminer le drame qu’il considère comme un affront. C’est du moins ce qui est ressorti de son face-à-face avec la presse, dans l’une de ses maisons saccagées le 20 juin 2014, au quartier Touba Gare Bou Ndaw. Devant les journalistes, Moustapha Cissé Lo, très en verve, a soutenu que l’Etat a failli à sa mission de garant de la sécurité des citoyens et de leurs biens. C’est pourquoi il lui réclame un milliard F CFA, à titre de réparation du préjudice moral et matériel subi lors de la mise à sac de ses biens. ‘’C’est normal et c’est possible’’, dit-il. A l’en croire, l’Etat l’a déjà fait avec Sidy Lamine Niasse, PDG du Groupe Walfadjri, après que ses locaux ont été mis à sac par les talibés de Serigne Kara Mbacké.

Le député réclame un milliard à Assane Mbacké

Par contre, le responsable Aperiste a déclaré ne pas vouloir porter plainte contre les auteurs de ces forfaits, pourtant clairement identifiés, après avoir été interpellés puis relaxés quelques heures après leur forfait. Mais Moustapha Cissé Lo a tenu à préciser qu’il a porté plainte contre le jeune marabout Assane Mbacké, non pas pour les faits d’incendie, mais pour diffamation. Dans cette procédure, le député de l’Apr réclame un milliard F CFA pour, dit-il, laver son honneur. Car, il s’agit d’actes criminels indignes, selon lui, d’un musulman et qu’il tient pour responsable des « politiciens encagoulés et des vandales manipulés ». Il a en effet renseigné qu’il va être entendu aujourd’hui lundi dans le dossier Serigne Assane Mbacké qui, par ailleurs, a été entendu dans le fond, le 17 juin dernier.

Pour rappel, le 20 juin 2014, un peu après 17 heures, une horde de talibés furieux s’est dirigée vers les domiciles du Vice-président de l’Assemblée National, sis à Touba Gare Bou Ndaw, et à Touba Darou Marnane, pour les saccager et les incendier. Les pyromanes reprochaient au député de l’Apr d’avoir tenu des propos désobligeants, outrageants et blasphématoires contre leur marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins