Publié le 23 Sep 2013 - 18:40
L’AMBASSADEUR LEWIS LUKENS EN VISITE A GUÉDIAWAYE

 «500 africains vont étudier intensivement aux USA en 2014»

 

 

Venu présider la cérémonie de lancement de la journée citoyenne de l’Embassy Youth Council (Conseil de la jeunesse de l’Ambassade), nommée ‘’Wallu ndaw yi’’ ou la contribution de la jeunesse pour le développement du Sénégal, l’ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique à Dakar, Lewis Lukens, a déclaré que 500 jeunes africains vont bénéficier d'une formation gratuite en 2014 aux Usa. Ceci dans le cadre du programme dénommé ‘’Young africain leader initiative’’ (YALI). Cette initiative du gouvernement US a démarré en 2010, mais il sera élargi en 2014 afin de permettre aux jeunes du continent de se rendre aux Etats-Unis pour une durée de 6 semaines, d’assister à un sommet à Washington DC et pour ceux qui seront sélectionnés d’être pris en charge, a indiqué le diplomate.

Selon Lewis Lukens, les profils de jeunes leaders dans les domaines concernant l’administration publique, les entreprises et l’entrepreneuriat, le leadership civique, âgés de 25 à 35 ans, possédant de solides compétences en anglais et ayant été sélectionnés à l’issue d’une procédure compétitive, seront les plus recherchés. D'ailleurs, la procédure sélective sera ouverte pendant la première semaine de décembre.

Sur un autre registre, le diplomate a déclaré que la création de conseils des jeunes dans les ambassades à travers le monde n’est que l’un des moyens par lesquels le gouvernement d’Obama met en valeur le leadership des jeunes sous l’égide du chef de l’Administration US. ‘’Tout comme le mouvement Y en a marre a renforcé la démocratie sénégalaise dans la période précédant l’élection de 2012 dans le pays, les jeunes du monde entier redynamisent les institutions démocratiques de façon innovante et énergique’’, a souligné Lukens.

Pour sa part la coordinatrice de l’US EYC Ndèye Tening Gaye a déclaré que ladite journée sera un cadre d’échange, de partage et de discussion entre jeunes autour de thème mobilisateurs : les technologies de l’information, les valeurs civiques, l’éducation et la santé de la reproduction entre autres.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID