Publié le 23 Nov 2015 - 12:29
L’ETAT SENEGALAIS SE BLINDE

43 milliards mobilisés pour renforcer la sécurité

 

L’Etat sénégalais se blinde ; c’est le cas de le dire avec les nouvelles orientations budgétaires pour 2016 et un important tour de table financier qui a pour but de booster les ressources en matériel des forces de sécurité, contexte de lutte contre le terrorisme oblige. Ce sont 43 milliards de francs Cfa qui seront mobilisés en 2016 pour accroître les possibilités de riposte au plan sécuritaire.

Dès mardi 24 novembre, les Sénégalais s’en rendront compte, eux qui verront leurs députés voter, sauf surprise, l’augmentation du budget des ministères des Forces armées et de l’Intérieur. De sensibles augmentations. Au-delà de ses propres ressources budgétaires, l’Etat a provoqué un tour de table bancaire, conduit par Ecobank, et a pu bénéficier de 23 milliards de francs Cfa, toujours dans le cadre d’un vaste plan d’équipement des forces de sécurité.

Le ministère des Forces armées voit son budget passer de 127,209 milliards à 150,78 milliards de francs Cfa pour 2016. Augmentation similaire pour la Place Washington. En effet, le ministère de l’Intérieur se voit allouer un budget de 76,17 milliards en 2016 contre 64,82 l’année précédente, soit une hausse de plus de 11 milliards de francs Cfa.

Selon nos sources, l’Etat entend tout faire pour faire conserver à Dakar son label de centre international de conférences, de hub touristique et de capitale « sécurisée ». Sont particulièrement concernés les grands hôtels qui seront dotés de portiques sécurisés, d’appareils de vidéosurveillance et de tous les accessoires modernes de sécurité appropriés à la conjoncture sécuritaire. On a appris par les mêmes canaux que c’est une entreprise spécialisée dans ce genre d’opérations qui a été choisie pour mener de main de maître les travaux d’aménagement. Il s’agit de « Générale d’Afrique ».

C’est une société à vocation panafricaine ayant à son actif plus de vingt années d’expertise, de savoir-faire et de références prestigieuses. Experte dans l’agrégation de solutions technologiques complexes et innovantes, Générale d’Afrique est un pôle d’intégration de technologies et de compétences pluridisciplinaires qui s’est notamment spécialisée dans la conception et la réalisation de projets livrés clés en mains, intégrant très souvent des solutions adaptées de financement. Générale d’Afrique dispose de l’expertise, de la logistique matérielle et des ressources financières nécessaires pour concevoir, réaliser, structurer ou opérer des projets d’exception. Elle est présente au Togo, au Bénin, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable