Publié le 20 Apr 2013 - 04:22
LA CHAMBRE D’ACCUSATION CONFIRME LE DOYEN DES JUGES

Luc Nicolaï reste en détention préventive

Alors qu’il comptait sur la Chambre d’accusation pour humer l’air de la liberté, Luc Nicolaï n’a pas obtenu gain de cause. La Chambre d’accusation a confirmé le doyen d’instruction en refusant la liberté provisoire au promoteur de lutte.

 

Luc Nicolaï reste en prison. La Chambre d’accusation a confirmé le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf. Celui-ci avait refusé d’octroyer la liberté provisoire au promoteur de lutte. La juridiction d’appel a été convaincue par les arguments du parquet général. En en croire nos sources, l’avocat général Madiaw Diaw s’est opposé ‘’fermement’’ à la mise en liberté provisoire de Luc Nicolaï. Comme premier argument, le parquetier a estimé que les risques de trouble à l’ordre public ne sont toujours pas estompés. Le juge Madiaw Diaw aurait également justifié son opposition par le fait qu’il n’y a pas encore de confrontation entre les différents inculpés. Le parquetier s’est appuyé sur la décision du doyen des juges, arguant qu’il y a lieu de maintenir Luc Nicolaï en prison pour les nécessités de la confrontation.

 

D’après les mêmes sources, l’avocat général aurait enfin demandé à ses collègues de refuser de se laisser influencer par la presse. Depuis quelques jours, la presse a relayé une information selon laquelle la liberté provisoire de Luc Nicolaï était imminente, parce que la Chambre d’accusation est favorable. Dans leurs répliques, les avocats du promoteur de la Petite Côte ont demandé à la Chambre d’accusation de ne pas tenir compte de cet état de fait. La défense a tenté d’écarter tous les arguments du parquetier… sans convaincre la Chambre d’accusation. Celle-ci a suivi le réquisitoire du parquet général.

 

Luc Nicolaï est entre les liens de la détention depuis le 20 novembre 2012. Inculpé par les juridictions de Thiès, son dossier a été finalement transféré par la Cour suprême au doyen des juges d’instruction du tribunal régional hors classe de Dakar. Le juge Mahawa Sémou Diouf l’a inculpé pour association de malfaiteurs, entrave à l’action de la justice, complicité de tentative d’extorsion de fonds, importation de cocaïne. Le promoteur a été placé sous mandat de dépôt en compagnie des douaniers Abdou Khadre Kébé et Pape Massiré Thiam inculpés respectivement pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et corruption et complicité de ces chefs d’inculpation. De même que deux employés de l'hôtel Lamantin Beach à Saly, Amadou Lamine Mbaye et Djibrine Diop. Ils ont été arrêtés à la suite de la découverte de drogue dans le bureau de Bertrand Touly, patron de l’hôtel. Ce dernier est en liberté provisoire de même que l'un des deux douaniers.

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants