Publié le 16 Dec 2024 - 09:18

La douane à la FIDAK

 

Conformément à sa mission économique, l’Administration des douanes a mis en place des régimes économiques et particuliers ainsi que des mesures de facilitation qui impactent positivement la promotion, la compétitivité et la résilience des entreprises. Parmi ces mesures, selon un communiqué, figure le programme Opérateur économique agréé (OEA). Lancé en mars 2024 pour remplacer le Programme de partenaires privilégiés (PPP) qui a fait son temps, le programme OEA est plus ambitieux et présente plusieurs avantages.

Il a été au centre de la présence des douanes à la Fidak 2024, avec comme activité phare un panel autour du thème "Statut de l’opérateur économique agréé, un partenariat bénéfique au service de la compétitivité". Présidé par le directeur général des Douanes, ce panel a réuni des partenaires de premier plan de l’Administration douanière, des entreprises bénéficiaires du statut OEA et d’autres opérateurs économiques souhaitant intégrer le programme.

...L’autre temps fort de la journée de la douane à la Fidak 2024 a été la visite du directeur général au musée des douanes qui a pris ses quartiers au pavillon brun. Le Dr Mbaye Ndiaye a également visité les stands des administrations sœurs du ministère des Finances et du Budget, l'occasion de communier avec les agents et exposants, et de saluer les innovations apportées à l’organisation, notamment la démarche inclusive et fédérative de l’ensemble du département ministériel. Par ailleurs, les douanes sénégalaises ont joué la carte de la proximité, avec l’ouverture d’un bureau de dédouanement spécial dédié à la Fidak.

Les exposants bénéficient d’admissions temporaires exceptionnelles, de procédures douanières simplifiées spécifiques, de la possibilité de régularisation par le paiement des droits et taxes des marchandises vendues, et, au besoin, de l’autorisation de réexporter les reliquats.

"Actrices majeures de la promotion de l’activité économique, dont le tourisme, les douanes sénégalaises apportent une grande contribution à la mobilisation de ressources budgétaires nécessaires au financement des politiques publiques, notamment le développement touristique. En plus de cela, la douane accompagne, à travers des mesures de facilitation, l’organisation d’événements touristiques, aide à la promotion de programmes d’investissement dans le secteur du tourisme et assiste les touristes pendant leur séjour sur le territoire national. Tout cela en application de sa politique de facilitation et de sécurisation des échanges, en adéquation avec le Code des investissements et le statut des zones économiques spéciales", informe le document.

 
Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle