Publié le 13 Nov 2019 - 21:48
LA PRESIDENTE DU HAUT CONSEIL POUR LE DIALOGUE SOCIAL REPOND AUX ATTAQUES DU G2

‘’Je ne m’adresse pas à un général sans troupe’’

 

Les enseignants du Groupe 20 avaient accusé la présidente du Haut conseil pour le dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, de prendre parti pour certains syndicats et de délaisser les autres. Réponse de la… bergère au berger.

 

La présidente du Haut conseil pour le dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, en marge de l’atelier tripartite d’évaluation du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, a apporté la réplique au G20 qui l’accuse ’’de prendre parti pour certains syndicats et de délaisser les autres sur le banc de touche’’.

Hier, elle a tenu à dire qu’elle ne s’adresserait pas à un ‘’sans domicile fixe, un général sans troupe’’ et que ‘’ça ne vaut pas la peine de s’attarder sur certaines choses’’, sachant qu’elle est ‘’consciente de ses responsabilités’’. Une réponse salée qu’elle a finalement apportée, suite à plusieurs attaques dont elle a été l’objet.

Dans cette affaire, ce n’est pas seulement la présidente qui est visée par les membres du G20. Leurs collègues enseignants ne sont pas épargnés, sachant que les élections de représentativité avaient pour objectif de résoudre ce problème. Le G20 considère que ‘’le G7 (coalition des syndicats les plus représentatifs) a abandonné la lutte, en raison d’une compromission avec le régime en place’’.

Sur les revendications des syndicats d’enseignants qui menacent d’aller en grève, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a indiqué qu’ils ne peuvent pas tout faire en même temps et qu’il y a beaucoup d’urgences dans ce pays’’. Il a fait savoir aux enseignants qu’ils ont en face d’eux un partenaire attentif, qui écoute leurs revendications et qui s’emploie, dans la mesure des moyens disponibles, à satisfaire les aspirations des travailleurs.

Certains syndicats d’enseignants, comme le Cusems, ont déjà déposé sur la table du gouvernement leur préavis de grève et menacent de perturber le climat, ‘’si l’Etat ne réagit pas’’.

AIDA DIENE

 

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés