Publié le 29 Jul 2024 - 18:05

La signalisation routière, facteur déterminant dans la réduction des accidents

 

Par définition, la sécurité routière désigne l’ensemble des mesures prises pour réduire les risques d’accidents de la route et limiter leurs conséquences dévastatrices. Elle concerne toutes les personnes qui utilisent la route, que ce soit en tant que conducteur, passager, cycliste ou piéton. Les panneaux de signalisation regroupés dans différentes catégories chacune ayant une signification spécifique,  permettent d’avoir plus de visibilité, de lisibilité, de simplicité et de continuité des directions signalées.

L’objectif principal de la sécurité routière est de réduire le nombre d’accidents de la route et d’améliorer la sécurité des usagers. Pour mieux atteindre cet objectif la signalisation routière a été créée et représente un élément essentiel de notre système de transport. Depuis les premiers jalons jusqu’à nos feux de circulation modernes, les panneaux de signalisation ont évolué au fil du temps pour notre sécurité sur la route. Au tout début, les bornes utilisées étaient simplement des pierres ou des piliers qui étaient placés le long de la route pour marquer la distance jusqu’à un certain endroit. A l’époque, les Romains en avaient installés dans tout leur empire.

Avec l’évolution, les spécialistes ont continué sans relâche à améliorer le système avec la mise en place de règles de conduite et de signalisation, la formation et l’éducation des usagers de la route, l’entretien et la conception des infrastructures routières (routes, autoroutes, ponts, tunnels, etc.), la surveillance du trafic et l’application de sanctions en cas d’infractions. Elle s’intéresse également à la prévention des comportements à risque, tels que la conduite sous l’influence de l’alcool ou des drogues, la vitesse excessive, la fatigue ou l’utilisation du téléphone portable en conduisant.

C’est dans cet élan entrepris  pour assurer plus de sécurité sur les routes que le premier rond-point fut construit à Paris en 1770  pour améliorer la fluidité du trafic au niveau des intersections très fréquentées. Par la suite, les premiers feux de circulation ont fait leur apparition à Londres en 1868. Il s’agissait en fait de sémaphores qui étaient actionnés à la main pour contrôler la circulation aux intersections très fréquentées. Puis, les usagers ont vu le premier feu de circulation électrique  à New York en 1923 avec les trois feux rouge, jaune et vert et ce  n’est qu’en 1949 que le système international de signalisation routière a été créé par les Nations Unies. Il est actuellement utilisé dans la plupart des pays du monde.

L’utilité de la signalisation routière n’est plus à démontrer de par son rôle important qu’ elle joue  en matière de sécurité routière dans sa  contribution à la lisibilité de la route. Les panneaux avertissent, interdisent, indiquent les directions et les destinations, renseignent sur  l’emplacement des services et des constructions, guident le conducteur dans son itinéraire, annoncent une intersection, indiquent les villes desservies par la voie de circulation utilisée et précisent également la catégorie de voie empruntée par le conducteur.

Avec le temps,  les spécialistes et les ingénieurs ont jugé utile d’introduire dans la conception des panneaux de signalisation, la magie de la réflexion de la lumière. C’est ainsi que les panneaux et le marquage routiers réfléchissants sont créés avec des matériaux spéciaux qui reflètent la lumière des phares de la voiture directement vers le conducteur. En effet, la réflexion améliore la visibilité, aidant les conducteurs à voir des informations importantes telles que les limites de vitesse, les directions et les avertissements même dans l’obscurité. Ils améliorent également la sécurité des piétons et des cyclistes car la sécurité pour nous tous, est un préalable à l'amélioration et au maintien du bien-être et de la santé.

Dans l’ensemble, les panneaux de signalisation  permettent la communication entre deux voitures afin qu’elles puissent circuler en toute sécurité, ainsi que la communication entre la route et le conducteur.

Au Sénégal, nous avons certes des panneaux de signalisation mais sont-ils présents dans les endroits stratégiques où les gens en ont vraiment besoin, comme le tronçon de route reliant le croisement Ndiakhirate, Tivaouane Peulh et la Voie de Dégagement Nord (VDN), ou dans les environs de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) où tout est dans l’obscurité totale avec de minuscules panneaux presque invisibles ? L’absence de signalisation routière concerne également d’autres zones dans le pays  où leur présence ferait certainement une grande différence.

Au demeurant, la signalisation routière doit jouer son rôle essentiel de communication avec les usagers afin que les accidents puissent diminuer et que de nombreuses vies soient sauvées. Toutefois,  Il ne faut pas les mettre en place et les oublier ; ils doivent au contraire être nettoyés, entretenus, repeints périodiquement et repositionnés en fonction des changements au fil du temps. Cela est aussi valable pour les quelques bornes kilométriques qui existent encore.  

Nos routes sont actuellement muettes à certains endroits de notre réseau routier. Cependant, elles pourront trouver le moyen de communiquer avec nous et leur contribution dans la reduction des accidents sera hautement appréciée une fois que les panneaux de signalisation seront mis en place aux endroits où ils sont attendus.

 Alioune Fall

108, Comico Mermoz

Section: 
La montée de l'immigration irrégulière et les décès enregistrés au Sénégal : Une problématique à solutions multiples
Une jeunesse dans le déni de la peur
L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : INCONSCIENCE OU CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE D'INSOUCIANCE ?
Pourquoi la dissolution de l'Assemblée nationale devrait être différée
IMMIGRATION,UNE INTROSPECTION COLLECTIVE
La démarche politique de Amadou Ba n'est pas claire et rien de nouveau ne transparait à travers son discours.
Le droit à l'indifférence, utopie humaniste, fraternité ouverte ou menace morale?
QUELQUES CHANTIERS DES 3 J POUR LA REALISATION DU PROJET (2).  
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT ENTRE LE MARTEAU DE LA FORFAITURE ET L’ENCLUME DE LA DÉCENCE RÉPUBLICAINE.
Dissolution de l'Assemblée nationale, réformes institutionnelles et questions de réglages
Au bal masqué de l’ignorance et de la vanité
Délinquance des jeunes et insécurité péri-urbaine : priorité à l'éducatif
El Hadji Abdoul Aziz Sy et la consolidation des relations inter-confrérique au Sénégal
LA VIE UTILE DE NDUKUR KACC ESSILUWA NDAO
CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Le rétablissement de la vérité s’impose
La méthode Ousmane Sonko sera-t-elle profitable pour le camp du pouvoir? Par Babacar Papis Samba
J’ÉTAIS PAS À LA PRIMATURE, MAIS…
Il faut de la tempérance, du "saggo" pour gouverner
Bby et le décret de révocation des Présidents du HCCT et du CESE : Ne pas confondre PUBLICATION et NOTIFICATION
À Monsieur le ministre de l’intérieur, le Général Jean Baptiste Tine : PLAIDOYER POUR LA SOUVERAINETÉ ADMINISTRATIVE DE PIKINE