Publié le 9 Oct 2012 - 18:03
LANCEMENT DE « DAKAR VILLE PROPRE »

La jeunesse invitée à s’impliquer dans l’opération

 

Le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Cheikh Bamba Dièye a invité la jeunesse et la société civile sénégalaise à « s’impliquer activement » dans l’opération « Dakar Ville propre » lancée officiellement le 8 octobre 2012 pour débarrasser la capitale sénégalaise des « ordures et des gravats » qui jonchent ses différents artères et avenues.

 

 

« Aujourd’hui qu’on parle de nouveau type de Sénégalais, nous devons montrer notre capacité à accueillir des hôtes de marque dans un cadre sain. L’Etat, les Collectivités locales à qui cette compétence va être transférée et la société civile doivent se mobiliser ensemble pour faire de Dakar une ville propre et attractive. Africités, c’est pour bientôt et nous devons mettre nos hôtes dans de bonnes conditions » a souligné Cheikh Bamba Dièye.

 

Invité à la fin de sa visite sur les plateaux de la télévision nationale (RTS 1), au journal télévisé de 20 heures, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire a confié que l’opération Dakar ville propre est une « réponse appropriée au problème des ordures ménagères » qui polluent l’environnement de Dakar, déjà éprouvée par l’encombrement des rues et des avenues, « phénomène observé au cœur de la capitale ». Il faisait ainsi allusion aux étalages des marchands ambulants et des vendeurs à la sauvette qui sévissent aux alentours du marché Sandaga et aux différents feux rouges de la capitale.

 

Il a invité les élus locaux, les maires de la région de Dakar en particulier à « regarder le problème en face pour apporter les correctifs nécessaires », dans un contexte de responsabilisation n accrue des Collectivités locales, conformément à l’esprit de la Décentralisation et à « la volonté du Président de la République » qui a récemment invité le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales à « trouver des solutions à l’encombrement de Dakar, « en rapport avec son maire », Khalifa Sall.

 

La mairie de Dakar avait déjà engagé des concertations avec les acteurs, notamment avec les Associations de marchands ambulants et de vendeurs à la sauvette pour leur recasement dans des sites à aménager à la périphérie de la capitale.

 

Le maire de Dakar, Khalifa Sall a plusieurs fois avoué que sur ce dossier, la mairie de Dakar fait face à de difficultés de plusieurs ordres du fait principalement des réticences des réticences des Associations de marchands ambulants qui jugent exorbitants les coûts d’accès aux nouvelles cantines tout en estimant que les nouveaux sites sont éloignés de la capitale.

 

Apanews

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures