La dynamique Khalifa en marche

L’élection présidentielle de 2019 ne se fera pas sans Khalifa Sall. C’est la conviction des partisans du maire de Dakar qui ont lancé, avant-hier, la plate-forme ‘’Les sentinelles de la résistance’’ pour porter la candidature de leur leader le 24 février prochain.
‘’Ceux qui pensent qu’ils ont décapité le mouvement Khalifa, en arrêtant le maire de Dakar ou en prenant en otage Barthélémy Dias se trompent lourdement. Nous sommes des Khalifistes et le projet de candidature de Khalifa Sall à la Présidence de la République demeure plus viable que jamais. Personne ne peut endiguer la dynamique de Khalifa. Le projet qu’il avait, nous allons le continuer et nous ferons tout pour que sa candidature soit effective en 2019’’, a promis avant-hier le Secrétaire général du mouvement politique Convergence socialiste, Ababacar Aba Mbaye, lors d’une rencontre des partisans de l’édile de Dakar.
Pour sa part, le coordonnateur du mouvement Rassemblement pour la solidarité et l’Unité dans la République (Rassure), Youssouf Mbow, estime que les deux alternances que le Sénégal a connues n’étaient pas soutenues par une alternative crédible. C’est pourquoi, lui et ses camarades ont soutenu que seul Khalifa Sall incarne cette alternative, d’où leur unité d’action pour lancer la plate-forme ‘’Sentinelle de la résistance’’. Cette structure a trois missions principales : la libération de Khalifa Sall et de Barthélémy Dias, la rédaction d’un programme de société alternatif permettant au maire de Dakar de participer à la prochaine Présidentielle et une tournée à l’intérieur du Sénégal pour la collecte des 65 000 signatures pour parrainer la candidature de leur leader.
Pour le premier objectif qui consiste à la libération de Khalifa Sall et de Barthélémy Dias, un nouveau plan d’action a été annoncé par les mouvements ‘’Rassure’’ et Convergence socialiste. L’acte inaugural de cette nouvelle stratégie sera une marche pour ‘’dénoncer les dérives de Macky Sall et protester contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques’’. La manifestation est prévue ce vendredi 27 avril 2018 de 15 heures à 18 heures, de la Place de la Nation au Rond-point de la RTS. Cette manifestation, ajoute-t-on, sera suivie par d’autres actions avec plus d’intensité.
MAMADOU YAYA BALDE