Publié le 10 Dec 2024 - 06:39

Lancement du CEFDICDI

 

Le lancement officiel du Centre d'éducation, de formation et de documentation sur le dialogue islamo-chrétien et le développement intégral (CEFDICDI) s’est déroulé le 6 décembre dernier. La cérémonie, selon une note, a été marquée par une conférence sur le thème ‘’Dialogue intergénérationnel : propos d’époques, propos pour demain ?’’. Cette importante conférence, d’après le document, a permis de revisiter les grandes étapes de l’histoire du dialogue islamo-chrétien, de l’indépendance du Sénégal à nos jours, en mettant le curseur non seulement sur ses points forts, notamment le respect mutuel et l’écoute attentive, mais surtout sur les menaces multiformes. 

Cette conférence inaugurale a permis de rendre hommage à de nombreux pionniers et défenseurs du dialogue intergénérationnel qui ont pris part à l’événement, comme Marie Angélique Savané, par ailleurs figure marquante de la lutte pour les droits des femmes. Malgré sa réputation d'être un pays stable, un modèle de coexistence pacifique entre communautés religieuses, le Sénégal n'est pas à l'abri des menaces de toutes sortes qui peuvent troubler le vivre-ensemble. 

...Ainsi, le CEFDICDI se fixe pour mission principale de promouvoir et d’institutionnaliser le dialogue islamo-chrétien au Sénégal, assurant un cadre durable pour la coexistence et la compréhension interreligieuses, a renseigné le document. Cela se fera spécifiquement par la prévention des conflits en mettant en place des programmes de médiation et des ateliers de sensibilisation pour prévenir les conflits interreligieux et intervenir proactivement lors de tensions, l’éducation interreligieuse avec le développement des modules d'éducation interreligieuse destinés aux écoles, universités et groupes communautaires pour enseigner le respect, la compréhension et la valeur de la diversité religieuse, la promotion de la coopération à travers un encouragement des initiatives de coopération entre les communautés, comme les projets de développement communautaire et les échanges culturels pour renforcer les liens et la solidarité entre chrétiens et musulmans.

Section: 
COALITION SÉNÉGALAISE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE : Une mobilisation générale prévue ce dimanche
UNE HISTOIRE DE 50 000 F CFA, DE BAGARRES ET DE TÉLÉPHONE CASSÉ : Anis Preira alias ‘’Amoul Yakar’’, de nouveau dans les mailles de la justice
COLLOQUE SUR LA RÉSOLUTION DES CRISES ET CONFLITS AU MONDE : La diplomatie religieuse comme alternative
POURSUIVI POUR ESCROQUERIE  : Lac de Guiers 2 risque 6 mois de prison
SÉCURITÉ PUBLIQUE : Les raisons de la libération des policiers
Douanes du monde
Site d’orpaillage clandestin
Drogues
LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE AU SENEGAL : Un cadre légal protecteur, une réalité brutale
AFFAIRE ZONE DES NIAYES : GCO poursuit un lanceur d’alerte pour diffamation
SAINT-LOUIS : RISQUES SANITAIRES : La zone Nord évalue ses plans de préparation et de riposte   
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : Le MSAS entre bilan et perspectives
BAGARRE NOCTURNE POUR UNE AFFAIRE DE TOILETTES : Adam Senghor accuse sa colocataire d’avoir mal utilisé les toilettes et la tabasse
ALGUES ET HYBRIDATION PÉDAGOGIQUE La Ciruisef pose le débat
VIOLENCE CONJUGALE : La coiffeuse N. Niang plante trois coups de couteau à son époux par jalousie
Mbackiyou Faye
PROJET GTA, MIX ÉNERGÉTIQUE, YAKAAR TERANGA… : Birame Soulèye Diop annonce la baisse du coût de l'électricité
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP : Le Collectif des amicales tire sur le Mesri
PROMOTION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU SÉNÉGAL : Diomaye lance la Caravane de l’espace
JMJ 2025 À POUT DIACK : Mgr André Guèye secoue la jeunesse et l’invite à prendre son destin en main