Publié le 18 Jun 2021 - 13:59

Laurent Gbagbo

 

Après 10 ans d’absence, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a foulé le sol d’Abidjan aux environs de 16 h 30. L‘aéroport Félix Houphouët-Boigny a refusé du monde, au point que le ‘’Woudy’’ n’ait pu accéder au pavillon présidentiel, ‘’par mesure de sécurité’’. Un retour longtemps attendu par une grande partie de la population ivoirienne qui, dès le matin, s’est donné rendez-vous au QG du Front populaire ivoirien (FPI) à Attoban (commune de Cocody). ‘’Merci ! Je suis très heureux d’être avec vous. Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Merci pour votre ténacité. Je sais que je suis ivoirien, mais en prison j’ai su que j’appartenais à l’Afrique’’, a-t-il lancé à ses partisans et à certains membres de l’opposition ivoirienne qui ont effectué le déplacement. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, avec à sa tête Henri Konan Bédié, n’a pas voulu se faire raconter l’événement.  L’ancien président a toutefois demandé au secrétariat général du parti quelques jours ‘’pour pleurer ses morts’’. Il s’agit de sa mère décédée en octobre 2014 et de son bras droit Abdoudramane Sangaré.

...‘’C’est elle qui m’a fait. Sans elle, je ne serais pas devenu historien, encore moins président de la République. Malheureusement, je n’ai même pas pu rentrer pour l’enterrer et j’en garde encore beaucoup de peine dans mon cœur. J’ai donc demandé à Abdourahmane Sangaré d’organiser ses obsèques et il l’a fait dignement.

Malheureusement, lui également n’est plus là’’. Rappelant ces épisodes douloureux de son exil, il a insisté pour se retirer de la scène politique pendant quelque temps. Aux 16 députés du FPI sortis victorieux des Législatives de mars derniers, Laurent Gbagbo a adressé ses félicitations : ‘’C’est le plus grand nombre de députés que nous avons depuis que nous ne sommes plus au pouvoir. Vous avez mené une grande bataille. Je vous félicite, car c’est le peuple qui vous a choisis.’’ Ce retour ne s’est pas déroulé sans heurt, surtout dans la commune de Port-Bouët où partisans et forces de l’ordre se sont affrontés durant toute la journée.

Le FPI s’est dit surpris par la mobilisation des forces de l’ordre. Selon son secrétaire adjoint Franck Anderson, ‘’des jeunes ont été gazés au carrefour de Koumassi et une quarantaine d’entre eux ont été interpellés au carrefour Akwaba’’, ajoutant que le parti n’a reçu aucun document officiel interdisant les rassemblements. L’ancien président ivoirien est rentré en compagnie de sa seconde épouse Nady Bamba. Il a été définitivement acquitté par la CPI le 31 mars, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme