Publié le 25 Jan 2014 - 02:42
LE CEM LINGUÈRE 2 ÉMERGE DU PROJET MATCHING/USAID

 «L'Etat construit, l'Amérique rembourse»

 

Le ministre de l’Éducation nationale et l'ambassadeur des Etats-Unis ont inauguré un nouveau collège d'enseignement moyen à Linguère. Une infrastructure née du projet Usaid dénommé Matching.

 

Le collège d’enseignement moyen dit «Linguère 2» a été réceptionné mercredi par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye THIAM. Ce joyau d’une valeur de 125 millions de francs Cfa est le fruit d’une coopération américano-sénégalaise à travers le projet Matching de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Le concept est le suivant : l'Etat du Sénégal construit, les Etats-Unis remboursent.

Cette nouvelle infrastructure est composée de 4 salles de classe, d’un bloc administratif, et d’une salle de documentation et d’information. Occasion pour l'ambassadeur Lewis Lukens de rappeler que «depuis 2004, le gouvernement américain a financé 104 collèges» à travers le Sénégal, signe de «l’étroite collaboration qui existe entre les deux peuples».

Face à un parterre d’autorités locales et académiques, le ministre de l’Education nationale, qui effectue une tournée dans les régions de Louga et Matam, a également annoncé la construction de 80 collèges, notamment dans les régions périphériques de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou d’ici 2016, «avec la contribution des gouvernements japonais, allemand et français».

Les lycéens de Linguère, en mouvement d’humeur continu depuis quelques semaines pour protester contre l'absence de professeurs de philosophie, peuvent remercier le ciel. Et pour cause, Serigne Mbaye Thiam a fait savoir que «dans le budget 2014, la construction d’un deuxième lycée moderne à Linguère est prévue».

Pour leur part, les élèves du Cem Linguère 2, par le biais de leurs représentants dont le Principal Daouda Lecor, ont promis de «protéger (le) bijou» et d’en «faire un bon usage». Le maire de Linguère Habib Sy, le préfet Guedj Diouf et l'Iaf de Louga Boubacar Sow, entre autres, étaient présents à la cérémonie...

Mamadou NDIAYE (Correspondant à Linguère)

 

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA