Publié le 12 Sep 2018 - 09:56
LE DG DE LA DOUANE TIRE LA SONNETTE

‘’La fraude sur le sucre et l’huile met à genou l’économie’’

 

Le directeur des Douanes est préoccupé par l’ampleur de la fraude sur le sucre et l'huile. Celle-ci menace gravement l’économie. Il l’a fait savoir lors d’une assemblée générale ordinaire des inspecteurs et officiers des Douanes. ‘’On doit défendre l'économie, défendre les entreprises nationales qui souffrent de multiples fraudes, dont celle sur le sucre et l'huile. Elle est en train de mettre à genou nos fleurons que sont la compagnie sucrière et la Sonacos ainsi que l'économie du pays’’, a fulminé Omar Diallo. Il reconnaît tout de même que la lutte contre la fraude n'est pas facile, eu égard à la porosité des frontières avec les pays limitrophes du Sénégal.

‘’Nous sommes entourés par la Mauritanie, sur une frontière de 700 kilomètres, la Gambie à l'intérieur du pays. Sans compter la frange maritime, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et le Mali. Surveiller tout cela n'est pas chose aisée’’, avoue Diallo. Le boss de la douane regrette que la contrebande ne soit pas considérée comme une infraction par la société alors que pour la douane, c'en est une. ‘’Nous avons une culture qui permet ou qui accepte souvent que frauder n'est pas une infraction ou un crime. Sur le plan douanier, la fraude est un crime’’, souligne-t-il. De ce fait, M. Diallo estime ‘’qu’il est nécessaire qu'un travail de sensibilisation et de communication (soit) mené et que les populations comprennent que la douane est une force de sécurité et de défense’’.

Toutefois, malgré ces difficultés, les gabelous mènent une lutte hardie afin de juguler ce mal. A en croire le Directeur, de très grandes avancées sont notées dans cette lutte. ‘’Nous sommes en voie de régler le problème de la fraude. Posez la question à la compagnie sucrière. Si vous lui demandez de vous donner l'évolution de ses derniers chiffres, ils vous confirmeront que l'action que la nouvelle direction des douanes est en train d'imprimer au service des surveillances commence à porter ses fruits’’, indique Oumar Diallo.

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain