Publié le 18 Jun 2018 - 15:36
LE KHALIFA GENERAL DES MOURIDES LORS DE LA KORITE A TOUBA

‘’Il faut privilégier l’Islam avant de nous préoccuper des tarikhas’’

 

A Touba, le khalife général, pour sa première prière en tant que guide spirituel des Mourides, est revenu sur le respect de la religion qui doit constituer un viatique pour tout disciple mouride. Les désastres souvent causés par les réseaux sociaux se sont invités au sermon de l’imam ratib de Diourbel.

 

A Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a effectué sa 1ère prière en tant que Khalife général des Mourides à Touba. Il a laissé Diourbel où il présidait les prières de Tabaski et Korité à son jeune frère Serigne Fallou Mbacké. Aux disciples mourides venus nombreux, le Khalife général dira ne pas comprendre « les meurtres commis sans aucune explication ». « Aux musulmans de tous les âges (jeunes et vieux), je vous invite au respect des 5 prières et de les effectuer à l’heure en état de pureté, ainsi que tous les autres préceptes.

Il faut reconsidérer de toutes nos forces l’Islam à sa juste valeur, la pratiquer dans sa forme la plus authentique et la revivifier. Après plus de 1 400 ans, la pratique religieuse de l’Islam connaît des difficultés. Nous ne devons avoir de préoccupation, à notre époque, que de revivifier l’Islam. C’est cela qui doit être notre devoir, notre préoccupation première. Il faut privilégier l’Islam avant de nous préoccuper des ‘tarikhas’ ou confessions, car de la survie de l’Islam dépendent celles de nos différentes confessions. Il faut que nous soyons engagés et nous impliquer davantage pour la sauvegarde de l’Islam, dans sa dimension et sa démarche, du fait de la multiplicité des obstacles ».

Le marabout de revenir sur le respect du pacte d’allégeance. « Respectons notre religion et notre pacte d’allégeance, car sans cet état de « talibé », il sera difficile à l’Islam d’atteindre son objectif. Il faut nous inscrire dans la droiture, faire une introspection et nous mettre sur la voie droite « Siratal moustaqim ». Pour Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « être « talibé » signifie incarner des belles vertus (Makarimal Akhlaq). Évertuons-nous à donner davantage de respect à l’Islam, de toutes nos forces. C’est un devoir que nous devons veiller à accomplir de toutes nos forces. Le Seigneur nous a gratifiés de vertus, Il nous importe de combattre les vices, et ce n’est pas difficile. »

Ce faisant, le Khalife général a demandé à l’assistance de prendre exemple sur deux religieux. « Nos deux imams Serigne Fallou Abdou Khadre et Serigne Fallou ibn Cheikh Bousso, des jeunes fortement imprégnés de l’Islam, sont des exemples en Islam et ce sont des références pour leurs générations. Leur démarche doit inspirer mes condisciples qui aspirent à l’élite. En terme d’imam, nous n’envions ni la mosquée de La Mecque ni celle de Médine, nous en remercions Khadim Rassoul et lui en rendons grâce, car nous lui sommes redevables de tous ces acquis et nous n’avons aucune excuse valable. Il nous revient de l’honorer et lui montrer qu’on est digne de lui. »

Diourbel

L’Imam ratib de la grande mosquée de Diourbel a dirigé la traditionnelle prière de la Korité à la place située derrière le camp des Sapeurs-pompiers. El hadji Mouhamadou El Habib Kandji a axé son sermon sur l’actualité récente, avec notamment la tentative de division des confréries orchestrée par certains esprits malintentionnés. ‘’Tout ceci a été entravé par la hauteur d’esprit des dirigeants qui ont rappelé à la raison les protagonistes afin que le calme et la concorde reviennent.’’ Ensuite, l’imam s’est prononcé sur les tueries notées, ces derniers temps. Il a appelé les gens à la sérénité et à cesser les violences exercées sur des enfants. « Ils doivent penser à Dieu et savoir que les pouvoirs de ce monde, ici-bas, sont éphémères. »

L’imam s’est ensuite insurgé contre le phénomène des réseaux sociaux qui, selon son avis, sont en train de détruire le Sénégal et les rapports entre les hommes. ‘’L’enregistrement aussi des personnes à leur insu n’est pas une bonne chose. Il faut savoir raison garder, car le Sénégal nous appartient tous et personne n’a intérêt à ce que le pays brûle. Il faut cultiver la paix et cesser d’invectiver les gens, en disant du mal d’eux. Si vous devez venir en aide, faites-le à l’endroit de vos voisins immédiats qui n’ont pas les moyens’’, a sermonné Imam El hadji Mouhamadou el Habib Kandji.

Djiby Yacine Guèye (Touba)

 

Section: