Publié le 26 Mar 2018 - 09:43
LE PM DEMENT L’EX-MINISTRE DES MINES

‘’Thierno Alassane Sall a été démis’’

 

Après le départ de Thierno Alassane Sall du gouvernement, les supputations sont allées bon train. Hier, le chef du gouvernement a levé un coin du voile sur ce départ qui avait suscité un tollé. A en croire le Premier ministre, l'ancien ministre de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables n'a pas démissionné, mais il a été plutôt démis de ses fonctions. ‘’Ce monsieur n'a pas démissionné. Il a été démis par le chef de l'État devant moi. Nous étions trois.

Il a été démis pour des raisons non liées à des valeurs, mais pour des raisons de performance’’, a révélé Mouhammad Boun Abdallah Dionne à l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm. Dans la même veine, il a réfuté les allégations de Thierno Alassane Sall selon lesquelles son départ est lié à son refus de signer le contrat avec Total.

‘’Quand on vous donne des objectifs, vous allez à Paris pour y travailler avec des équipes de Total comme d'autres. Vous rentrez à Dakar, un objectif est donné en matière de délais. Les services de Total viennent des mois ici pour travailler avec des experts sénégalais. Les textes sont prêts, mais vous demandez 15 jours de plus au Premier ministre. Parce qu'il y a une incidence financière que tel ministre puisse regarder, alors que nous avons pris l'engagement, invité même les partenaires en question pour que, après, ce travail soit terminé pour signer’’, explique le Pm. Et de conclure : ‘’Un manager, c'est la décision. Si vous n'arrivez pas à décider, le chef de l'État n'a pas besoin d'un tel collaborateur. Il a démis ce monsieur et il le sait.’’

Dionne partant pour une enquête parlementaire

Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est dit favorable à l’ouverture d’une enquête parlementaire réclamée par Thierno Alassane Sall sur le contrat de Total. ‘’S'il y a une commission d'enquête parlementaire, si le parlement le souhaite, nous sommes prêts, il n'y a aucun problème. Il n'y a rien à cacher’’, assène M. Dionne. D’après son argumentaire, le Code pétrolier disculpe le gouvernement. ‘’Le Code pétrolier est clair. Le Premier ministre et les ministres ne travaillent pas dans le néant. Le Code pétrolier régit ce genre de documents. Et ce sont les mêmes documents qui sont signés. On en a aujourd'hui au moins 10 contrats qui sont en cours. Ce sont les mêmes, selon les mêmes conditions. Donc, où est le problème ?’’, précise-t-il.

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement