Publié le 25 Nov 2012 - 19:20
LE QATAR

Grand émetteur de CO2, accueille la conférence sur le climat

 

 

Le Qatar, champion du monde des émissions de gaz à effet de serre par habitant, pourra-t-il faire progresser la lutte contre le changement climatique lors de la 18e conférence sur le climat de l'ONU qu'il accueille du lundi 26 novembre au vendredi 7 décembre ? La question est ouverte alors que la consommation énergétique du pays explose.

 

Le richissime émirat, qui cherche à se donner une stature internationale, s'est engagé à assurer le succès de la conférence. Sans toutefois convaincre. "Le Qatar n'aurait pas été mon choix", regrette Raul Estrada, architecte du protocole historique de Kyoto de 1997, interrogé par l'AFP. Selon lui, le financement de la conférence par ce pays justifiait de lui en confier l'organisation, mais pas la présidence.

 

"On a besoin d'un leadership fort pour progresser, avancer. Je ne vois pas ce leadership, ajoute cet ex-diplomate argentin. Dans toute l'histoire des négociations climatiques, le Qatar a essayé d'empêcher l'adoption d'engagements à réduire l'utilisation des combustibles fossiles afin d'atténuer le réchauffement climatique."

 

LeMonde

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’