Publié le 11 Oct 2024 - 12:51
LEGISLATIVES  

Petits meurtres préélectoraux  

 

Le jeu de dupe a fait long feu. Alors qu’elle a été constatée de fait depuis la prise de connaissance des listes déposées à la Direction générale des Élections, la rupture entre la coalition Jam Ak Njarin dirigée par Amadou Ba et Takku Wallu Sénégal menée par l’ex-président Macky Sall, est actée. Ce dernier et sa formation politique accuse Amadou Ba d’avoir joué au plus futé en entérinant et sur le fait accompli l’investiture à Guédiawaye avec comme duo Aliou Sall et Néné Fatoumata Tall. Ce faisant, l’APR a décidé de renoncer à toute alliance avec la coalition d’Amadou Ba dans tous les départements.

Selon nos confidences, l’APR soupçonne Ba, qui aurait été approché par des personnalités proches du pouvoir et qui aurait été convaincu de faire à minima le jeu de Pastef. Ce charivari, advenu après des discussions entre ténors de l’opposition plutôt prometteuses d’ententes pour instaurer des intercoalitions triangulaires Jam Ak Njarin - Takku Wallu Sénégal - Samm Sa Kaddu (Khalifa Sall et alliés) dans certains départements, serait le fait de l’annonce surprise de l’investiture de Macky Sall. Son retour précoce (?) dans le jeu politique aurait tant désarçonné Pastef et la partie d’Amadou Ba, qu’ils auraient aussitôt entrepris des actions pour parer à cette menace inattendue.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité