Publié le 21 Jul 2017 - 13:52
LEGISLATIVES A TOUBA

L’opposition lance ses missiles contre le fils de Gaindé Fatma

 

La Coalition gagnante Wàttu Senegaal ne compte pas baisser la garde à Touba. Avant-hier, les partisans de Me  Abdoulaye Wade ont été dans différents quartiers pour vanter les mérites de leur liste. Une occasion de tirer à boulets rouges sur leur principal adversaire, la tête de liste départementale de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, Cheikh Abdou Lahad Mbacké.

 

La campagne fait rage dans la ville sainte de Touba. Tous les coups sont bons pour déstabiliser l’adversaire. Les meetings et autres manifestations folkloriques étant interdits par le khalife général des mourides, les candidats ont jeté leur dévolu sur les visites de proximité. C’est l’occasion pour les candidats de Wàttu Senegaal de lancer leurs flèches en direction de la tête de liste départementale de la Coalition Benno Bokk Yaakaar. Le fils de Gaindé Fatma  se serait ‘’illicitement enrichi’’, selon les partisans de Me Wade, grâce aux chantiers de Touba. C’est Serigne Abdou Mbacké Bara Dolly, coordonnateur de Bokk Gis Gis qui lance l’assaut. Il dit : ‘’Il faut que les gens sachent qu’on ne vote pas quelqu’un juste parce qu’il est fils d’untel.

Nous tous nous sommes des petits fils de Serigne Touba. On vote quelqu’un pour son comportement et son engagement. Touba ne peut voter Serigne Cheikh Abdou Lahad Gaindé Fatma. Il est disqualifié parce qu’il a fait montre d’une incompétence notoire. On lui avait payé plus de deux milliards pour le chantier des carreaux de la grande mosquée et il a acheté des carreaux chinois qui brûlent les pieds des fidèles. Quelqu’un comme ça ne mérite pas d’aller à l’Assemblée nationale’’. Très en verve, le candidat à la députation investi sur la liste de la Coalition gagnante poursuit dans ses diatribes contre la tête de liste de Benno dans le département de Mbacké. ‘’Il s’est servi de Touba, il n’est pas au service de Touba.

C’est lui-même qui déverse ses eaux usées au niveau du marché Ocas. L’autre jour, Serigne Assane Mbacké et moi étions allés au marché avec des camions hydro cureurs pour nettoyer les lieux parce que nous sommes en période d’hivernage. Aussi avant ces élections, il ne fréquentait même pas la population. Il pense qu’il peut tromper la population mais il se trompe tout seul’’, fulmine Modou Bara Dolly.

Quant à Assane Mbacké, il arme sa mitraillette et fusille ceux qu’il considère comme des ‘’manipulateurs’’. Il peste : ‘’La majorité actuelle a échoué. Elle compte s’appuyer sur la manipulation pour se maintenir au pouvoir. Il faut choisir les gens loyaux et non les traitres. Je demande au camp d’en face de cesser d’inventer des histoires sur le dos du khalife général. Ce dernier a clairement dit qu’il ne s’occupe pas de la politique. Tout ce qui l’intéresse c’est l’Islam, l’héritage de Khadim Rassoul et le bien-être de tous les talibés. Il faut donc le laisser tranquille’’.

 ‘’Il n’y a qu’un Ndiguel qui vaille… ‘’        

Sur un autre registre, les candidats de la Coalition gagnante Wàttu Senegaal estiment qu’à Touba, il n’y a qu’un Ndiguel (consigne) qui vaille : il s’agit de celui de Cheikh Sidi Mokhtar. Ils réagissaient ainsi suite à la consigne donnée par un marabout de Darou Marnane du nom de Mame Thierno Mbacké.

Il faut noter qu’après avoir annoncé son départ de la Coalition présidentielle, la députée Mame Khary Mbacké l’a matérialisé en se présentant aux côtés des candidats Modou Mbacké Bara Dolly et Serigne Assane Mbacké. La fille de Serigne Moustapha Bassirou confirme : ‘’Moi, j’ai accompagné le président Macky Sall depuis 2008. En tant que députée, j’ai toujours été au chevet de la population. J’ai investi argent et énergie pour le triomphe du président Macky Sall. Je pense donc que je devais être investie. Ils m’ont trahi. Malgré tout j’avais continué à militer dans le parti. Mais ils ne m’associaient à aucune de leurs activités. Si j’ai quitté la coalition Benno Bokk Yaakaar, c’est parce que je ne pouvais plus supporter cette ostracisme contre ma personne’’.

MOR AMAR

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat