Publié le 11 Jun 2024 - 12:19
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS

Les ICS se lavent à grande eau

 

Les Industries chimiques du Sénégal, dans un communiqué de presse, ont apporté quelques réponses, à la suite des accusations d’anciens cadres de l’entreprise et de populations des villages impactés par l’activité de l’usine.

 

Dans l'histoire tumultueuse des Industries chimiques du Sénégal (ICS), un chapitre marquant a été écrit avec l'arrivée du groupe Indorama en 2014, selon un communiqué de l’entreprise. Cette nouvelle ère a été le catalyseur d'une transformation économique majeure, contribuant à façonner l'avenir industriel du Sénégal.

Le service communication des ICS, dans son communiqué, a rappelé les circonstances dans lesquelles Indorama a pris la société. Selon les rédacteurs, les ICS étaient au bord du gouffre en 2014, avec des usines presque à l'arrêt et une dette colossale pesant sur leurs épaules. La société a été sauvée grâce à un investissement de plus de 400 milliards de francs CFA. Ainsi, ‘’le groupe a injecté des capitaux, rétabli la stabilité financière et relancé la production’’, toujours selon la note.

Ainsi, disent-ils, grâce à une gestion rigoureuse d’Indorama, les ICS ont rapidement retrouvé leur vitalité. Les usines, qui tournaient à seulement 20 % de leur capacité, fonctionnent aujourd'hui à plus de 80 %, multipliant ainsi la production par quatre. Cette renaissance économique a été un véritable moteur pour l'économie sénégalaise, stimulant la croissance et créant des milliers d'emplois directs et indirects, soit 96 % de main-d’œuvre sénégalaise’’.

Les ICS prennent ainsi le contrepied d’anciens cadres de la boite qui ont dénoncé la présence massive d’Indiens, surtout dans les hautes sphères de la société.

Par ailleurs, il est précisé dans le texte que ‘’l'impact des ICS va au-delà de leurs activités industrielles. En transformant localement le phosphate, elles ajoutent une valeur significative à l'économie nationale, renforçant ainsi la position du Sénégal sur la scène régionale’’. 

Aussi, souligne-t-on dans la note, l’histoire des Industries chimiques du Sénégal est un exemple éloquent du pouvoir de transformation du secteur privé. Sous la direction d'Indorama, les ICS ont surmonté d'immenses défis pour devenir un pilier de l'économie nationale, ouvrant ainsi la voie à un avenir industriel prometteur pour le Sénégal.

Sur un autre registre, les ICS assurent s’être acquittées de leurs taxes et charges fixes. Ainsi, elles n’ont aucune arriérée de paiement au fisc.

 

Thecia EKOMIE (Stagiaire)

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement