Publié le 22 Feb 2018 - 13:01
LENTEURS DANS L’ADOPTION DE DECRETS A LEUR PROFIT

Le Sytjust sur le pied de guerre

 

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) menace d’aller  incessamment  en grève. Histoire de pousser le gouvernement à adopter cinq projets de décret relatifs à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents  de la justice.

 

‘’Le service public de la justice sera incessamment paralysé par d’imminentes grèves’’. L’alerte est du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) qui menace de décréter un mouvement d’humeur, après le dépôt du préavis de grève, le 24 octobre dernier, sur la table du ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public. C’est pour exiger du gouvernement l’adoption de cinq projets de décret.

Le premier est relatif à l’organisation et aux règles de fonctionnement du Centre de formation judiciaire (Cfj). Le deuxième a trait au statut particulier des fonctionnaires de la justice. Les syndicalistes réclament aussi l’adoption du texte fixant le mode de répartition  des sommes versées au titre des droits de délivrance des actes en matière civile, commerciale, criminelle, correctionnelle, de simple police. Mais aussi des sommes retenues sur paiements effectués, dans le cadre des  saisies-rémunération et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale. Le projet de décret fixant les droits de dépôt et de délivrance des actes en matière civile et commerciale, et d’apposition de formule exécutoire sur les ordonnances de  contrainte  en matière sociale, est également une exigence des syndicalistes. Ces derniers réclament, enfin, l’adoption du texte fixant les conditions d’attribution et d’occupation des logements administratifs.

A les à croire, tous ces projets de décret ont été conjointement élaborés par leur syndicat et plusieurs ministères, dans le cadre de la mise en œuvre de la satisfaction des doléances majeures des travailleurs de la justice sur lesquelles le gouvernement et le syndicat étaient tombés d’accord.

‘’Tout le travail préalable à leur adoption a été accompli. Seulement, tous ces projets de décret dorment dans les tiroirs de quelques hauts fonctionnaires qui, délibérément, s’opposent obstinément à la volonté du gouvernement d’opérer des réformes qui prennent en charge nos  préoccupations’’, se désolent Me Aya Boun Malick Diop et ses camarades. Aussi, rappellent-ils avoir, pendant plus de trois ans, privilégié ‘’une démarche pacifique pour un dénouement heureux des blocages, dans le souci constant de maintenir la paix sociale dans le service public de la justice et de préserver le droit des usagers’’.

C’est pourquoi, après plusieurs années de dialogue et de concertation, les travailleurs de la justice se disent ‘’contraints d’exercer ultimement  leur droit constitutionnel de cesser collectivement le travail sur toute l’étendue du territoire national, pour protester contre l’absence de réaction du gouvernement face au sabotage perpétré par certains grands commis de l’Etat indélicats’’.

FATOU SY

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue